Face à la situation difficile de la vitiviniculture suisse, voilà comment Line Dorsaz, 22 ans, viticultrice au Domaine du Mont d’Or, Ilona Thétaz, 28 ans, caviste chez Provins, Samuel Luisier, 22 ans, vigneron indépendant et Pierre Dorsaz, 26 ans, vigneron encaveur indépendant auprès de la Cave les Collines ont tenu à réagir: «Nous sommes quatre jeunes vignerons passionnés et fiers des vins produits en Suisse. A l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons décidé, enthousiastes, de lancer une action de séduction «#swisswinegreatagain»: une opération de promotion dédiée aux vins suisses. Soutenus par Swiss Wine Promotion, nous souhaitions d’abord toucher le consommateur et les vignerons.» Vendredi dernier, ils pouvaient se réjouir de la réussite de l’action: « Aujourd’hui, nous aimerions remercier très sincèrement tous les vignerons qui ont participé. Nous avons été très touchés par les nombreux messages bienveillants, pleins d’engagements et passionnés.»
Au final, plus de 300 vignerons et adeptes du vin suisse ont répondu à leur appel et ont posté une bouteille. Un acte symbolique, dépendant du vigneron, de sa volonté d’action ainsi que de la confiance en son produit. Environ 300 bouteilles ont été envoyées au Palais Fédéral et quelques-unes sont encore en route. Celles-ci seront mises à la disposition des parlementaires. Une décision doit encore être prise au sein du service du parlement avec le secrétaire général. Plusieurs élus ont été contactés par rapport au suivi de la bonne réception des colis.
Leur manifeste se termine ainsi: «Peu importe de quelle région vitivinicole suisse nous venons. Nous, jeunes vigneronnes et vignerons souhaitons accueillir d’autres producteurs de vins et échanger autour d’actions communes en faveur d’idées créatives, neuves et durables. Nous proposons aux jeunes vignerons suisse à continuer de suivre nos activités sur les réseaux sociaux où nous les informerons d’une prochaine rencontre en vue de créer une jeunesse viticole nationale.» (htr/aca)