Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration prolongent d'une année entière, jusqu'à fin 2022, l'offensive nationale de formation. En proposant des formations de base et continues gratuites, la branche espère endiguer les effets persistants de la pandémie et lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Plus de 1600 personnes ont déjà pu en bénéficier.
Sont pris en charge les frais de cours dans leur intégralité pour tous les cours et formations entamés en 2021 et 2022 faisant partie du projet de formation de la CCNT. Les indemnités versées aux employeurs à titre de compensation de salaire seront également sensiblement augmentées.
Des nouveautés dans le programme dès 2022
«La formation continue est la meilleure réponse à la pénurie de travailleurs qualifiés qui touche aujourd’hui l’industrie de l’accueil. C'est pourquoi le programme actuel qui compte 38 offres de cours s’enrichira de nouvelles offres de formation continue en 2022», annonce un communiqué de presse.
Selon le type de cours ou de filières choisies, les participants peuvent bénéficier de subventions oscillant entre 1’100 et 16’800 frs. Les personnes travaillant dans des établissements assujettis à la CCNT peuvent bénéficier de subventions supplémentaires.
Ces cours s’adressent aussi aux chômeurs temporaires de la branche. Les avantages sont financés par les contributions aux frais d’exécution de la CCNT versées annuellement par les employeurs et les employés. (htr/lg)