(communiqué de presse) Les nuitées des hôtes venus de certains pays ont retrouvé, en 2022, leur niveau d’avant la pandémie. Le nombre total des nuitées de l’hôtellerie a atteint 38 millions, soit seulement 3,3% de moins qu’en 2019. Lors de la conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme (ST), qui s’est tenue aujourd’hui en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS) et HotellerieSuisse, Martin Nydegger, directeur de ST, a dressé un bilan de l’année écoulée et évoqué les développements attendus pour le tourisme suisse en 2023.
Résultats réjouissants pour les hôtes venus de France et de Suisse
Une nouvelle fois, les touristes résidant en Suisse ont été à l’origine d’une activité soutenue dans les destinations touristiques. Plus de 21 millions de nuitées ont été enregistrés en 2022, soit une augmentation impressionnante de 17,5% par rapport à 2019 – dernière année «normale» avant la pandémie, qui constituait déjà une année record.
Le nombre d’hôtes venus d’Europe se rapproche à nouveau des chiffres record de 2019. La France affiche des résultats réjouissants avec 1,3 million de nuitées générées, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2019. Les autres marchés proches importants comme les pays du Benelux (-3,4%), l’Allemagne (-7,8%) et l’Italie (-8%), ont progressivement presque retrouvé le niveau des nuitées d’avant la pandémie. La situation au Royaume-Uni (-16,8%), où des défis tels que le Brexit, la crise économique et l’inflation record qui ralentissent encore nettement la reprise, reste particulièrement préoccupante.
Marchés lointains: l’Asie du Sud-Est moteur de la croissance, retour amorcé ailleurs en Asie
À leur tour, les touristes originaires d’Asie reviennent – en particulier en provenance de nouveaux marchés, mais privilégient d’autres formes de voyage et des séjours plus longs qu’auparavant. Les voyageurs en provenance d’Asie du Sud-Est (-3.2%) et des pays du Golfe (-5%) mais également d’Amérique du Nord (-8,1%) étaient déjà nombreux à voyager en Suisse en 2022, avant le retour d’hôtes venus d’autres régions d’Asie.
«Je me réjouis particulièrement que l’Asie du Sud-Est constitue un nouveau vecteur de croissance, a déclaré Martin Nydegger. Les touristes originaires de pays comme l’Indonésie, la Malaisie, Singapour ou la Thaïlande montrent actuellement beaucoup d’intérêt pour la Suisse. Nous nous attendons à un véritable boom sur ces marchés dans les prochaines années», a-t-il ajouté. 2023 devrait également marquer le retour de nombreux touristes en provenance de Chine, du Japon, de Corée et d’Inde. Cependant, le comportement de voyage des hôtes chinois évolue progressivement. De plus en plus souvent, ils optent pour des séjours individuels, tendent davantage à choisir la Suisse comme unique destination et pour une plus longue durée. Ils souhaitent en outre de plus en plus découvrir la nature ainsi que des sites encore méconnus. Les activités de marketing touristique de ST continueront à influencer activement cette évolution.
Confiance dans la branche de l’hébergement malgré les défis
«2022 peut être qualifiée d’année de relance. Même si nous n’avons pas encore atteint le niveau d’avant la crise, nous avons connu une année réussie, quoique mouvementée», résume Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse. La reprise soutenue donne confiance au secteur, mais des défis tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée restent en tête de l’agenda.
«Ces dernières années, les établissements d’hébergement suisses ont démontré leur résilience ainsi que leur capacité d’innover et de s’adapter à l’évolution des besoins, même en temps de crise», poursuit Andreas Züllig. Cette attitude positive se reflète également au sein de l’association: bien que le nombre d’établissements d’hébergement ait diminué ces dernières années, HotellerieSuisse enregistre une croissance continue parmi ses membres. Ainsi, en 2022, pour la première fois dans l’histoire de l’association, le nombre de chambres proposées par les membres a dépassé la barre des 100 000. Cela représente environ 70 % de l’offre totale d’hébergement en Suisse.