«Cette prestigieuse distinction souligne l'engagement de l'EHL pour une gestion durable et son rôle de pionnière en tant qu'école hôtelière respectueuse de l'environnement», relève un communiqué de presse.
Le processus d'obtention de la distinction Ibex Fairstay Silver a nécessité un engagement et une collaboration importants. «Nous avons réussi à mobiliser notre équipe pour relever ce nouveau défi avec enthousiasme, et nous sommes fiers des progrès réalisés», relève Claudia Schmid, responsable de la gestion de la qualité à l'EHL Passugg. L'obtention de ce label de durabilité est le fruit d'un engagement collectif. «Le processus nous a permis d'identifier des domaines à améliorer, tout en validant nos efforts antérieurs. Cela nous offre une base solide pour renforcer et élargir encore notre engagement», poursuit-elle.
Durabilité intégrée à la vie quotidienne de l'école
Le concept de durabilité est activement pratiqué et enseigné à l'EHL Passugg. «Notre objectif est de transmettre à nos étudiants non seulement des connaissances, mais aussi une conscience des actions durables», déclare Beatrice Schweighauser, directrice des programmes académiques de l'EHL Passugg. Il est essentiel que tous les collaborateurs soient des modèles et incarnent les valeurs de la durabilité dans leur quotidien. Cela se reflète également dans la devise de cette année: «Vivre ce que nous enseignons». Pour intégrer plus profondément la durabilité dans la formation, les étudiants sont activement impliqués dans des projets et des recherches pratiques afin de développer des solutions concrètes.
Collaboration avec les étudiants en agriculture
Le nouveau Sustainability LAB, créé en collaboration avec le Plantahof Landquart et avec le soutien du canton des Grisons, illustre cette vision. Ici, les étudiants de l'école hôtelière et ceux de l'école d'agriculture peuvent apprendre les uns des autres, développer ensemble des solutions durables pour l'avenir et créer des synergies. «Il est fascinant de voir nos étudiants tester directement des approches innovantes dans la pratique et de constater l'impact de celles-ci sur un avenir plus durable», se réjouit Claudia Schmid. (cp)