Design Days, le plus grand événement de création contemporaine en Romandie s'ouvre ce jeudi 26 septembre à 18 heures au pavillon Sicli à Genève en présence de personnalités de la scène du design, des autorités ainsi que du public. Pour cette onzième édition, plus de cinquante exposants, une soixantaine de jeunes créateurs, des projets d’étudiants, des nouveaux éditeurs et le fleuron du design helvétique.
Installé sous l’imposante voile en béton du pavillon Sicli, ce casting exceptionnel venu des quatre coins du pays présente des créations de mobilier et d'objets, de mode et d'accessoires, des projets de réalité virtuelle et design numérique ainsi que des expositions et installations. Le 28 septembre se déroule au Cube du campus HEAD à 11 heures une conférence de Sabine Marcelis. La designer de Rotterdam cultive une approche très personnelle en jouant sur les propriétés des matériaux qui s’incarnent dans des objets aux lignes géométriques simples s’apparentant à des sculptures. La conférence sera animée par Javier F. Contreras, responsable du Département d’Architecture d’intérieur de la HEAD et Amélie Ramseyer, architecte d’intérieur, diplômée HEAD 2015.
À 13h30 suivra la conférence de l’éclectique Robert Stadler. Le designer et artiste de Paris développe un travail personnel qui brouille les pistes entre l’art et le design, l’esthétique et la fonctionnalité; et joue sur les rapports à la tradition, aux matériaux, aux usages, pour finalement questionner le statut et l’identité de l’objet. (htr/aca)