José Silva n’a pas tardé avant d’imposer sa touche, ses visions de lagastronomie à la tête du groupe hôtelier Jumeirah, basé à Dubaï. Il vient dedébaucher l’américain Michael Ellis charismatique patron du Michelin Monde quile rejoindra en septembre comme «Chief Culinary Officer». Le groupe travaillesur 18 nouveaux projets hôteliers. Jumeirah possède et exploite actuellement 15 hôtels auMoyen-Orient, dont l’emblématique Burj Al Arab et cinq en Europe.La mission de Michael Ellis comprendra le développement, qui selon de nombreuxobservateurs, fera doubler le nombre de restaurants passant de 100 à 200établissements.
La passion de José Silva pour la gastronomie était déjà éclatante, lorsqu’ildirigeait le Four Seasons des Bergues, à Genève. Au restaurant fusion Izumi, ilnous racontait comment il prenait un avion depuis Montréal pour déguster lacuisine de Frédy Girardet jadis, en un aller-retour une fois par année. AParis, il a accompli le tour de force unique au monde de cumuler cinq étoilesMichelin au Four Seasons George V.
Aujourd’hui il relève chez Michael Ellis: «Sa passion et son expériencede plus de 40 ans dans le monde de la gastronomie, son rôle prépondérant d’observateurdes nouvelles tendances mondiales de la branche et sa profonde connaissance dela scène.»
De son côté, le groupe Michelin devra faire face à de nombreux défisAlexandre Taisne, directeur desactivités gastronomique et voyage du groupe, reprend par intérim le poste deMichael Ellis. Ce dernier déclare: «Messept années à la tête des guides Michelin ont été les plus passionnantes de macarrière et je ne remercierai jamais assez le groupe Michelin de m’avoir donnécette opportunité unique», déclare Michael Ellis dans un communiqué. (htr/aca)