«Les Grandes Tables de Suisse» peuvent compter sur un nouveau membre: Marcus G. Lindner. D’origine autrichienne, le chef est établi depuis avril 2016 au Sonnenberg de Zurich où il cumule 17 points Gault&Millau. «Sa passion, son exigence, ses valeurs et sa créativité sont indéniablement des atouts dans notre quête perpétuelle d’excellence», a relevé le chef fribourgeois Pierrot Ayer, président de l’association, à l’occasion d’une conférence de presse. «Les Grandes Tables de Suisse» comptabilisent 40 restaurants (dont 20 en Suisse romande) et 16 hôtels de prestige sur l’ensemble du territoire (7 en Suisse romande).
Depuis son arrivée à Zurich, le chef et son équipe ont su séduire une clientèle d’épicuriens et de néophytes grâce à des réalisations de haute qualité misant autant sur la fraîcheur des produits utilisés que sur le respect des saveurs. Ce niveau d’exigence n’exclut pas une créativité visuelle indéniable. «À mes yeux, l’art culinaire se doit de laisser des aliments de premier ordre dans leur état d’origine tout en les réconciliant avec des idées contemporaines», explique le chef.
L’association s’est fixée comme mission première de promouvoir et de transmettre la diversité gastronomique proposée sur le sol helvétique. Dans l’optique de renforcer sa notoriété en Suisse et à l’étranger, «Les Grandes Tables de Suisse» ont mis en place une collaboration d’envergure avec Présence Suisse. «La gastronomie suisse ne se résume pas à ses produits, aussi formidables soient-ils. D’autres acteurs sont essentiels à la perception de notre pays: ses chefs!», se réjouit son directeur Nicolas Bideau. C’est à travers différentes manifestations en Suisse et à l’international que s’opérera cette union. (htr/lb)