Lionel Jordan se retrouve à 23 ans directeur de l’Office du tourisme de Thyon Région. Diplômé de la filière tourisme de la HES-SO Valais de Sierre, le nouveau directeur connaît bien la station puisqu’il y a travaillé durant une année en tant que stagiaire. Cette expérience lui a permis de combiner un passage à l’office du tourisme, à l’administration de Télé-Thyon et à l’Agence Imalp. «Ça m’a permis de faire le tour de plusieurs acteurs de la station et de connaître leurs intérêts. Cela va vraiment être une force pour moi aujourd’hui», confie-t-il dans une interview parue sur la page internet de l’OT. Autre atout selon lui: celui de représenter une génération qui maîtrise les réseaux sociaux.
Amoureux de la montagne et sportif, il avoue son attachement à la station où il a notamment appris à skier. Il fait partie du comité de l’association Central Camps qui organise depuis plusieurs dizaines d’années des événements de ski et de snowboard «freestyle» sur le snowpark de Thyon.
Il évoque différentes pistes qui permettra selon lui à Thyon de rester compétitive. «On a la chance ici d’avoir une station calme, un panorama à couper le souffle et un terrain de jeu parfait pour l’apprentissage du ski. Ça fait bon nombre d’années que Thyon mise sur les familles et je trouve qu’il y a encore passablement d’améliorations à apporter à notre offre», déclare-t-il. Il cite en bon exemple à suivre «L’Espace ludique» mis sur pied cet hiver, destiné autant aux piétons qu’aux skieurs.
Conscient de la nécessité de s’orienter vers un tourisme quatre saisons, Lionel Jordan perçoit aussi un «gros potentiel d’améliorations» au niveau de l’offre estivale, comme le VTT et le «trail», deux disciplines tendance. «Nous devons les exploiter davantage à Thyon. Je pratique personnellement le «trail» et je viens beaucoup m’entraîner ici. Il y a de magnifiques sentiers comme les crêtes de Thyon qui ne sont pour l’heure pas encore clairement identifiables pour les pratiquants. C’est un terrain sauvage et ludique. Nous pourrions les mettre mieux en évidence.» (htr/lg)