(Communiqué de presse) Laurent Gardinier, copropriétaire avec ses frères du Relais & Châteaux Domaine Les Crayères en Champagne, et du restaurant parisien Le Taillevent, accède à de nouvelles fonctions. Jusqu’alors délégué France au sein de l’association Relais & Châteaux et membre du conseil d’administration depuis 17 ans, il accédera à la présidence au 1er janvier 2023 à l’issue d’une période de passation de pouvoir de six semaines. Dans la délégation Suisse & Liechtenstein, Jan Stiller (Lenkerhof gourmet spa resort) a été confirmé comme délégué et Stéphane Décotterd (Maison Décotterd) comme vice-délégué et représentant des chefs de cuisine.
Laurent Gardinier s’inscrit dans la continuité des engagements de son prédécesseur. Le nouveau président se consacrera au service des membres et garantira l’unité de la grande famille Relais & Châteaux et des valeurs fondamentales que la marque incarne. Accompagné d’une équipe de direction expérimentée, complémentaire et mue par une même volonté de servir, il assurera la vitalité démocratique de l’association tout en donnant aux équipes des objectifs clairs, équilibrés et ambitieux de développement et de performance.
«J’envisage trois axes forts: la réduction de l’empreinte environnementale avec la mise en place de solutions réalistes économiquement; la préservation de la diversité sous l’impulsion notamment des chefs et cheffes; le respect de chacun de nos collaborateurs et une responsabilité sociétale amplifiée tout en maintenant les équilibres financiers de notre association», a commenté Laurent Gardinier.
Elu en novembre 2013, Philippe Gombert, qui a exercé deux mandats successifs, restera actif au sein de l’association en qualité de président honoraire et membre de la commission Réseau. Il est propriétaire, avec son épouse Stéphanie, du Château de la Treyne, en Dordogne, membre de Relais & Châteaux depuis 1992. Lors de sa gouvernance, il a présenté devant l’Unesco, le 18 novembre 2014, un Manifeste militant pour «rendre le monde meilleur par la table et l'hospitalité» et « élever les arts de vivre au rang de 10e art». Ce manifeste, élaboré en étroite collaboration avec Olivier Roellinger, vice-président de Relais & Châteaux, et chef sensible au devenir de la planète, définit l’art de recevoir et l’art de cuisiner dans le respect de la terre et des hommes, en tenant compte de la singularité de ses 580 membres, répartis dans 65 pays.
«Je suis très optimiste pour l’avenir de Relais & Châteaux car entre le Comité exécutif, le Comité de direction et nos équipes, l’association est entre de bonnes mains. Certes notre civilisation, notre monde, amorcent un tournant, affrontent un changement de fond, mais Relais & Châteaux dispose des bonnes personnes et des bons outils pour y faire face», souligne Philippe Gombert.