(Communiqué de presse) L’EHL Hospitality Business School, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Vaud Promotion s’associent pour soutenir les PME actives dans le secteur touristique vaudois. Cinq porteurs de projet bénéficieront d’un coaching de six mois et contribueront à la transformation numérique du canton de Vaud.
A la suite d’un appel à projet lancé en octobre 2022, cinq projets ont été sélectionnés parmi les treize candidatures, et seront accompagnés pendant six mois par l’EHL Hospitality Business School, grâce au soutien du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et de Vaud Promotion. L’objectif principal de ce projet est d’accélérer l’innovation numérique du canton de Vaud et de contribuer à la transformation numérique du secteur touristique.
Ce programme s’inscrit dans le projet national Tourisme Résilient, soutenu par Innosuisse et une trentaine de partenaires contributeurs (tels que les CFF, Swisscom, HotellerieSuisse, etc.), et coordonné par l’EHL Hospitality Business School au nom de six institutions universitaires suisses. Le projet Tourisme Résilient vise à répondre de manière proactive aux défis de la transformation numérique dans le secteur touristique suisse afin d’accroitre sa résilience.
Les cinq projets retenus bénéficieront d’un coaching d’experts, d’aide à la conceptualisation de leurs projets et de la portée nationale du projet Tourisme Résilient.
1) Smart Région Touristique - Nyon Projet Pilote (Nyon Région Tourisme) : Afin de mieux connaître la clientèle et les flux touristiques de la région, Nyon Région Tourisme (NRT) collaborera avec la société BLENT pour garantir une meilleure consolidation, analyse, et prédictions de données touristiques. Ce projet a pour but final de faire de la région de Nyon une véritable Smart Région Touristique.
2) Pour une nouvelle immersion à Lavaux (Association Lavaux Patrimoine mondial) : La compréhension de ce qu’est réellement le vignoble en terrasses de Lavaux est actuellement faible. L’association en charge de sa gestion a donc pour projet de construire un système d’informations multicanal permettant une meilleure transmission du savoir. Ce, afin de permettre aux populations évoluant dans le site de mieux saisir les enjeux, défis et menaces qui pèsent sur le site, ses patrimoines et ses acteurs. « La mise en forme et à disposition des données collectées est une mission stratégique pour un gestionnaire de site car elles permettent de mieux appréhender les caractéristiques, enjeux et défis du site et soutiennent le déploiement de mesures de préservation efficaces. » affirme, Vincent Bailly, directeur de l’Association Lavaux Patrimoine mondial.
3) Mise en place d’une stratégie de marketing numérique (Heima) : Pour faire face à un manque de cohérence dans leur communication et pour attirer de nouveaux prospects tout en assurant un gain de temps et de ressources, Heima bénéficiera d’un coaching pour mettre en place une stratégie de marketing numérique.
4) Création d’un outil pour faciliter la gestion d’événement - Helvent (Simoïs Consulting) : Simoïs souhaite contribuer à l’accroissement de la performance et de la visibilité de la scène événementielle vaudoise, en créant un outil « first step », facile d’utilisation et accessible pour tous. Helvent permettra d’analyser les retombées d’une manifestation ou d’un ensemble d’événements pour un ensemble large d’acteurs aux besoins différents.
5) Développement d’un service de streaming interactif et immersif à 360° - [Visi°n] (Mayko) : Mayko souhaite participer au développement du tourisme digital en Suisse. Il proposera une plateforme offrant des activités immersives grâce à des technologies innovantes. Le bureau travaillera avec des parties prenantes de l’Etat de Vaud pour étudier la faisabilité du projet à l’échelle cantonale.