(communiqué de presse) Le château de Chillon a accueilli hier un couple de Lucernois dans des conditions festives. Leur venue symbolisait le passage du cap du 250’000e visiteur arpentant le monument lémanique en 2022.
Depuis mai 2022, la FCC remarque un retour progressif du public international par rapport à 2021. Dans un communiqué de presse, elle salue également la fidélité constante des Helvètes qui restent les premiers en termes de provenance. En avril 2022, la proportion était plus ou moins à parts égales: + 52% pour les Suisses et + 48% pour les visiteuses et visiteurs étrangers. Au pic de la haute saison, de juin à août, le public international a même dépassé les visiteurs indigènes.
Anne-Catherine Lyon, présidente depuis le mois de juillet, se réjouit des chiffres de fréquentation, meilleurs que prévus: «J’aime sentir le poids de la responsabilité envers ce monument qui a déjà plus de 1000 ans d’histoire et dont la vocation est d’être visité par le plus grand nombre.»
Les mois de novembre et de décembre sont synonyme de basse saison pour le château, avec une programmation culturelle adaptée : le Weekend en famille se tiendra les 5 et 6 novembre en partenariat avec l’Association des musées de la Riviera et le Noël au château de Chillon aura lieu les trois premiers weekends de décembre. Le château de Chillon réduit également ses horaires d’ouverture. De novembre à mars, le pont-levis se lève à 10h et redescend à 17h (dernière entrée à 16h).