Une piste plus raide que la Streif ou le Lauberhorn: le village des Diablerets rejoint la cour des grands. Avec l’inauguration du Black Wall, le domaine de Glacier 3000 possède désormais une piste noire parmi les plus raides au monde. «Seuls les très bons skieurs pourront s’engager sur cette piste, dont la pente maximale atteint 46°», explique Bernhard Tschannen, CEO de Glacier 3000. Sa préparation représente d’ailleurs un défi pour les exploitants, qui ont dû se résoudre à stationner une dameuse avec un treuil de 1400 mètres de long dans la paroi au sommet de la pente, afin de pouvoir damer la partie supérieure de la piste.
[IMG 2]
Le plus long tunnel à ski de Suisse
Creuser un tunnel plutôt que construire une nouvelle remontée mécanique. Pendant les 20 dernières années, le téléphérique reliant le Col du Pillon à la station intermédiaire de Cabane a été utilisé comme seul moyen de transport pour les skieurs à la montée comme à la descente. Désormais, et grâce à la construction du tunnel, cette installation dessert une piste noire et un itinéraire à ski. Long de 265 mètres, large de 2.50 mètres et haut de 3 mètres, il possède une pente de 14%, et est équipé d’un tapis de ski indoor sur lequel les amateurs de glisse traversent la falaise en moins d’une minute. «Ainsi, il est désormais possible de descendre à ski du sommet des installations à plus de 3'000 mètres jusqu’au parking du Col du Pillon, porte d’entrée du domaine skiable», se réjouit le directeur de la station.
Un développement responsable
La nouvelle piste se trouve sur le secteur de Pierres Pointes, déjà exploité pour le ski de 1963 à 1999. Ce versant était alors desservi par une télécabine, démantelée lors du renouvellement des installations. Il s’agit donc d’une réaffectation d’un espace cher au cœur des habitants de la vallée des Ormonts, mais avec un impact paysager très faible puisque l’emprise au sol du tunnel est quasi nulle. Aussi, pendant les 6 mois nécessaires à la réalisation du tunnel, la plupart des transports de matériel ont été réalisé à l’aide des remontées mécaniques existantes et d’un téléphérique de chantier installé pour l’occasion. Le but : réduire l’utilisation de l’hélicoptère au minimum.
Si l’exploitation du secteur du glacier de Tzanfleuron est incertaine pour les prochaines décennies en raison de la fonte des glaces, le domaine skiable de Glacier 3000 dispose désormais d’une offre compétitive avec trois grandes pistes de plus de 1000 mètres de dénivelé : la Combe d’Audon (7 km), Red Run (8 km) et la Black Wall (6 km combiné avec la partie supérieure de la Red Run). Toutes les trois se situent sur des versants nord, avec un départ à plus de 3'000 mètres d’altitude, garantissant ainsi un enneigement naturel 5 mois par année.