Le tourisme s'est uni autour d'un appel à l'action commun. Lors du Sommet mondial sur l’avenir du tourisme qui s'est tenu à Barcelone les 26 et 27 octobre 2021, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) ainsi que d'autres agences des Nations Unies, des ministres et des dirigeants des secteurs public et privé ont discuté de la relance du tourisme post-pandémie. «Le tourisme doit montrer la voie en s’adaptant, en devenant plus durable et en opérant une transition vers une croissance nette zéro», estime le Sommet. Parmi les principaux acteurs qui soutiennent le plan, on peut citer les organisations amies de l’OMT, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ainsi que des entreprises, des destinations et des gouvernements de premier plan.
Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné la nécessité d’un «leadership clair pour garantir le financement nécessaire à la construction d’un avenir plus durable». Il a ajouté que « l’appel à l’action de Barcelone prouve que notre secteur est prêt à montrer la voie, à relever et à surmonter les défis et à construire un meilleur tourisme pour tous».
Financement et innovation
L’appel à l’action a été annoncé à la fin du Sommet de deux jours. Organisé par l’Advanced Leadership Foundation et la Fondation Incyde des Chambres de commerce d’Espagne, avec le soutien de l’OMT, cet événement est le premier événement majeur axé sur l’avenir organisé depuis le début de la pandémie. Son objectif s’aligne sur un grand nombre des priorités clés du travail de l’OMT et met l’accent sur l’obtention d’un financement plus important et plus efficace pour contribuer à la transformation du secteur, ainsi que sur l’importance de l’innovation et de l’esprit d’entreprise.
L’appel à l’action en dix points comprend un engagement à intégrer plus complètement le tourisme dans les plans d’action nationaux et locaux, en veillant à ce que le secteur soit partie prenante dans des questions comme le logement, l’utilisation de l’espace public et le recours à des infrastructures. Il souligne aussi la nécessité de veiller à ce que le redémarrage et la croissance future du secteur respectent les principes du Code mondial d’éthique du tourisme de l’OMT et soient conformes aux ambitions des objectifs de développement durable. (htr/lg)