Nominations dans la catégorie Innovation
Le Valais Tour et son lot de surprises
Le Valais Tour est une expérience touristique qui permet de (re)découvrir le Valais grâce au voyage surprise. Chaque étape est une surprise incluant un prestataire local ou un hébergement faisant la richesse du terroir valaisan. Une application mobile guide le voyageur et lui révèle les étapes de son voyage au fur et à mesure.
Justification du jury: En très peu de temps, Travelise a adapté son modèle commercial aux nouvelles conditions-cadres, passant du statut de prestataire émetteur («outgoing») à celui de prestataire réceptif («incoming»). Le voyage emmène les clients dans des lieux inconnus et chez des prestataires de services où ils ne se seraient sinon jamais rendus, effet surprise toujours garanti. Sont également pris en compte des services et lieux qui ne sont habituellement pas considérés en priorité, ce qui accroît la durabilité de l’offre.
Responsable du projet: Morgane Pfefferlé, CEO de Travelise.
travelise.ch
Un royaume du deux roues virtuel et réel
Innovants tant en termes de produit que d’expérience client – qui combine approche en ligne et parcours en extérieur –, nous créons l’univers VTT de demain: Bike Kingdom. Un concept toutes destinations confondues, concrétisé par une plate-forme numérique complète, différentes mesures architecturales et une stratégie de contenu inédite.
Justification du jury: Lenzerheide a été l’une des premières destinations en Suisse à promouvoir le VTT. La station, qui a développé une stratégie au fil des ans, a maintenant mis en place un autre atout: son application. Le VTT est ainsi placé sur le devant de la scène à tous niveaux, du positionnement aux événements phares, en passant par l’infrastructure, l’offre, la communication, l’application et les jeux, et ancré dans la région, intégration de toutes les parties prenantes à la clé. Bike Kingdom combine technologie, nature et expérience en «live».
Marc Schlüssel, chef du marketing et de la communication Lenzerheide.
Les Grisons veulent renforcer leur économie
«Graubünden Viva. Le plaisir de la montagne» est un programme pluriannuel, unique en Suisse, destiné à renforcer la place économique des Grisons, qu’il s’agisse d’alimentation ou de gastronomie. Avec pour moment fort la Fête des sens, qui se déroule de mai 2019 à octobre 2020.
Justification du jury: Le projet a réuni de manière globale les aspects liés au plaisir, à la gastronomie et au régionalisme dans le canton des Grisons et les a mis en œuvre de manière plus conséquente que d’autres régions. Bien ancré et largement soutenu par la population, il permet aux prestataires de s’y impliquer activement. La contribution financière des pouvoirs publics produit un effet multiplicateur sur le projet, le faisant ainsi passer à un autre niveau.
Philipp Bühler responsable de projet global à Graubünden Viva.
Découvrir la seule race chevaline de Suisse
Qui n'a jamais caressé le rêve de monter à cheval dans les grands espaces naturels? Il n'y a plus
qu'un pas avant d'en faire l'expérience. Dans le canton du Jura, une expérience à cheval gratuite
est offerte aux personnes séjournant au minimum deux nuits dans la région d'origine de la seule race chevaline de Suisse.
Justification du jury: Un petit acteur touristique tel que le Jura met en avant un produit parfaitement en phase avec sa culture. Le projet a créé un nouveau lien entre l’agriculture et le tourisme, et génère de la valeur dans la région. Le client découvre une nouvelle expérience touristique – facile à réserver –, qu’il vit ainsi dans toute son authenticité.
Gaëlle Rion et Guillaume Lachat de Jura Tourisme.
Une visite de Fribourg avec un plan de 1606
Bien plus qu’un audioguide, Frÿburg1606 est une expérience immersive unique en son genre. Mêlant audio, vidéo et réalité augmentée, ce mode de visite hors du commun vous emmènera dans le Fribourg du 17e siècle. Suivez votre guide Philippe et le plan de ville de 1606, et profitez pleinement de cette visite du 21e siècle, qui vous fera voyager dans l’espace et dans le temps.
Justification du jury: Ce projet combine l’histoire et l’identité de la ville de Fribourg avec les nouvelles technologies et convainc par son caractère ludique. La coordination ciblée des différents acteurs (sur les plans technique, scénographique et historique) a fait naître ce nouveau produit, qui offre aux clients la possibilité de vivre le Fribourg médiéval sur un mode actuel. Le scénario a été mis en œuvre de A à Z de manière cohérente.
Cédric Clément, directeur de Fribourg Tourisme et Région.
Le Cervin illuminé pendant 33 jours
En plein confinement, Zermatt envoie un signe d’espoir. Zermatt a commandé à Gerry Hofstetter, artiste spécialisé dans l’éclairage, l’illumination du Cervin avec différents sujets, sur une période de 33 jours. Des webcams diffusent les images dans le monde entier.
Justification du jury: Dans une période difficile pour l’ensemble de l’humanité, les initiateurs du projet ont réagi très rapidement, dans la perspective d’un signe de solidarité entre populations. Ils ont partagé «notre» Cervin avec le reste du monde, envoyant un signal positif diffuseur d’espoir. L’incroyable écho dans les médias confirme que cette démarche positive a atteint le reste de la population mondiale.
Daniel Luggen, directeur de l’office du tourisme.
Nominations dans la catégorie Relève
L'apprentissage de l'hôtel pendant le confinement
Pendant le confinement dû à la pandémie de coronavirus, les dix apprentis et la stagiaire de l’école hôtelière ont géré l’hôtel en collaboration avec le directeur. Au début, nous avons remanié toutes les procédures de l’hôtel pour cette période.
Justification du jury: Les apprentis ont dû rapidement s’organiser et ont assumé cette nouvelle responsabilité en un temps record. Les apprenants ont grandi avec leur nouvelle tâche et ont pu acquérir une expérience non négligeable.
Le jury 2020
Nadia Fontana-Lupi, directrice de Mendrisiotto Turismo; Nathalie Seiler Hayez, directrice générale du Beau-Rivage Palace, Lausanne; Thomas Steiner, expert en tourisme et directeur de Bulliard Immobilier, Fribourg; Jean-François Roth, président du jury, ancien président de Suisse Tourisme et de la SSR; Urs Wohler, directeur Niesenbahn SA; Monika Bandi, codirectrice du Centre de recherche du tourisme de l’Université de Berne; André Lüthi, président du CA et CEO de Globetrotter Group.
Un duo soudé dans la région de Moosalp
Nous sommes Selina Döringer et Fabrizio Gull, et formons depuis 2012 une équipe à titre professionnel comme dans la vie. Depuis 2018, nous sommes à la tête de Moosalp Tourisme SA et des Chemins de fer de Moosalp SA. Fabrizio est devenu à 26 ans le plus jeune directeur d’office du tourisme de Suisse, tandis que Selina, même âge, est la plus jeune et la seule femme CEO d’un chemin de fer de montagne du pays.
Justification du jury: Deux jeunes professionnels du tourisme ont assumé une responsabilité considérable. Partant d’une situation initiale difficile dans la région du Moosalp, ils ont procédé à des mises en œuvre directes à court terme tout en créant une orientation stratégique à long terme.
moosalpregion.ch
Des balançoires avec
une vue imprenable
Le projet Swing the World vise à divertir les gens sur un mode créatif en les invitant à passer du temps en plein air et à s’amuser. Nous fabriquons des balançoires à la main et les plaçons en des endroits particulièrement attrayants, sur des sites offrant une vue imprenable, dans des villages isolés ou dans des espaces naturels à découvrir absolument.
Justification du jury: En installant les balançoires, les deux initiateurs du projet ont saisi l’occasion pour changer le point de vue des clients et donner une nouvelle valeur à la nature du Tessin. Misant sur la grande portée des réseaux sociaux, ils ont fait voyager les gens à travers le canton. De plus, le concept est très durable: les balançoires peuvent être enlevées sans laisser de traces dans la nature. htr
[RELATED]
[DOSSIER]