La saison d’hiver actuelle fait ressortir des résultats nuancés entre les différentes régions du territoire Magic Pass. Alors que les stations du sud du Chablais et dans la vallée du Rhône enregistrent des records de fréquentation, celles situées au nord, à plus basse altitude, ont été pénalisée par un manque d’enneigement. «Cet hiver est particulier. Comment parler de records alors que les conditions sont très mitigées?», interroge Pierre Besson, président de Magic Mountains Cooperation, dans un communiqué.
Près d’un skieur sur deux détenteur d’un Magic Pass
La coopérative annonce avoir généré un chiffre d’affaires de plus de 100 millions, dont 47 millions issus du Magic Pass, au 1er mars 2020. Ce chiffre a pu être atteint grâce à un nombre d’abonnés et une fréquentation en hausse, précise le communiqué. Le sésame 2019/2020 compte 135'400 détenteurs, soit une augmentation de plus de 68% par rapport au Magic Pass de la première saison (année 2017/2018). Le nombre de journées skieurs au sein des stations membres à fin février a quant à lui atteint les près de 3 millions, dont 47% avec un Magic Pass.
«Ce résultat financier a permis de distribuer des sommes importantes aux stations partenaires avant même le début de la saison d’hiver», précise encore la coopérative. Mais pour la première fois, elle devra activer son fonds de solidarité, à hauteur de plus de 800'000 francs, qui permettra de compléter le montant de base. Cette aide s’adressera aux stations de la Riviera, du canton de Fribourg et de l’Arc Jurassien.
Un option bains pour le Magic Pass 2020/2021
La coopérative a également dévoilé aujourd’hui son Magic Pass 2020/2021, en vente dès aujourd’hui. Son prix demeure inchangé: 399 francs pour les adultes et 269 francs pour les enfants. Il regroupe 30 stations accessibles été comme hiver. La Robella Val-de-Travers ainsi que l’accès estival aux remontées de Saas-Fee et Saas-Almagell (hors ski d’été) s’ajoutent à cette palette. Magic Pass innove également en lançant une option bains à 249 francs, permettant un accès illimité, toute l’année, aux bains thermaux et piscines de montagne. (htr/lg)