(communiqué de presse) L’intérêt pour Magic Pass continue d’augmenter depuis ses débuts en 2017, pour atteindre 164’700 abonnements vendus pour la saison 2022-23, soit une hausse de 17% par rapport à la saison précédente. Cette augmentation se traduit aussi géographiquement, avec une forte demande dans les régions de destinations récemment membres de Magic Pass, comme l’Oberland bernois et le Jura français. Un succès bénéfique pour les stations, puisque ces ventes leur garantissent un chiffre d’affaires certain, quelle que soit la façon dont se déroule l’année. «Cet excellent résultat et ce volume permettent à Magic Pass de garder des tarifs inchangés, malgré l’inflation actuelle qui touche tous les sec¬teurs», note Pierre Besson, président de la Coopérative. Autre bonne nouvelle: il sera désormais possible d’acheter son Magic Pass en plusieurs mensualités. 

16 nouvelles stations rejoignent la coopérative
Pour cette 7e édition, l’offre géographique de Magic Pass s’agrandit, avec l’arrivée de Bumbach, Gantrisch Gurnigel, Gurnigelbad, Kiental, Egg Ottenleue, Riffenmatt, Rüschegg – Eywald, Selital pour le canton de Berne, de Marbachegg, premier domaine lucernois, de Lauchernalp-Lötschental, Moosalp, Eischoll, Gspon, Visperterminen, Unterbäch pour le Haut-Valais et de Sainte-Croix - Les Rasses, dans le Jura vaudois, avec un total de 69 destinations hivernales et 31 estivales. 

Ces arrivées assurent à la communauté Magic Pass un panel de choix toujours plus variés, selon le sport pratiqué ou les conditions météorologiques. «En hiver, cela assure une meilleure offre pour le ski de proximité, notamment pour les zones urbaines», indique Sébastien Travelletti, vice-président de Magic Pass. «Cela valorise également la montagne en été, une période où Magic Pass est de plus en plus utilisé, et pour laquelle notre offre se renforce». 

Magic Pass en hausse de 20% sur l'été
Cet abonnement a engendré jusqu’au 28 février 2023 plus de 1,4 million de journées de ski et prévoit en générer 1,85 million pour l’hiver 2022-23, confirmant l’intérêt constant pour les sports d’hiver. Mais il a surtout vu son utilisation es¬tivale augmenter de manière conséquente: plus de deux tiers des acheteurs ont profité de leur Magic Pass entre le 1er mai et le 31 octobre 2022, comptabilisant plus de 355’500 journées estivales, c’est-à-dire une hausse de plus de 20% par rapport à l’année passée. 

Cette transition est largement permise par le modèle économique de Magic Pass, sous forme d’abonnement annuel. «Il permet non seulement de fidéliser la clientèle des stations et d’en apporter une nouvelle, mais sert également de moteur à une transition facilitée pour les destinations, avec moins de ski en basse altitude, et plus d’activités réparties sur toute l’année», souligne Pierre Besson. Cette année, il sera d’ailleurs possible de prolonger l’expérience grâce à l’option estivale Glacier 3000. 
 

Communauté surtout suisse, plutôt romande et de tout âge 
C’est toujours une population plutôt romande (les cantons de Vaud, Fribourg et le Valais arrivent en tête, le canton de Berne étant toutefois en 4ème position), et bien répartie sur toutes les tranches d’âge, des enfants aux personnes retraitées, qui a acheté un Magic Pass. La majorité des usagers réside en Suisse, même si l’intérêt pour Magic Pass est présent chez nos voisins européens, et pour quelques passionnés, dépasse les océans. 
 

L’effort sur les transports publics se poursuit 
Pour la deuxième saison, Magic Pass et les CFF ont reconduit leur offre pour favoriser les déplacements en transport en commun, avec une réduction de 50% sur le billet de train, durant plusieurs week-ends. En effet, ce choix repré¬sente une économie d’énergie importante: selon le site des CFF, un trajet Lausanne - Zinal en transports publics plutôt qu’en voiture permet par exemple d’économiser 23 kilos de CO2 et 10 litres d’essence. «Il était important pour nous de reconduire cette offre et de contribuer à encourager la mobilité douce», conclut Sébastien Travelletti.