Les nominés pour le «Prix Montagne» de cette année ont été sélectionnés. Le président du jury, Dario Cologna, et ses collègues du jury ont nominé six projets qui contribuent directement et de manière exemplaire à la création de valeur et à la diversité économique des régions de montagne suisses. Au total, 61 projets soumis ont été examinés selon les critères de rentabilité avérée et d’exemplarité.

«C'était vraiment passionnant de passer en revue tous ces projets et d'en discuter avec mes collègues du jury», déclare Dario Cologna et ajoute: «Chaque projet est particulier à sa manière. Cela n'a pas été facile pour nous d’en sélectionner six».

Le «Prix Montagne» – doté de 40‘000 francs – est décerné pour la quatorzième fois déjà par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Aide suisse à la montagne.

Du magasin de village au projet agricole
Les projets nominés montrent que le courage et la persévérance permettent de réaliser des concepts d'avenir, même en dehors des centres économiques. Les projets sont issus de différents secteurs de toutes les régions linguistiques de Suisse. L'éventail va du magasin de village diversifié au projet agricole innovant, du skateboard artisanal à la cordonnerie traditionnelle et de l'offre d'hébergement durable au festival hivernal de la lumière.

«Les projets ne pourraient sans doute pas être plus différents les uns des autres. C'est précisément cette diversité qui montre à quel point les habitants de nos régions de montagne sont innovants et courageux », déclare Cologna.

Vote en ligne pour le «Prix Montagne du public» 
Outre le «Prix Montagne», le «Prix Montagne du public» d'une valeur de 20’000 francs sera également décerné. Ce prix est offert par la Mobilière Société Coopérative depuis 2017, dans le cadre de son engagement pour la société. Les six projets nominés pour le Prix Montagne de cette année sont en lice. Dès maintenant et jusqu'au 18 août, le public peut voter pour son projet préféré sur le site du «Prix Montagne».

Première remise de prix par Dario Cologna, président du jury
Les noms des lauréats du «Prix Montagne» et du «Prix Montagne du public» seront annoncés le jeudi 5 septembre, dans le cadre d'une cérémonie de remise des prix qui se déroulera à l'Eventforum de Berne. Pour la première fois, la remise de prix aura lieu sous la conduite de Dario Cologna en tant que président du jury. La cérémonie sera animée par la présentatrice de télévision uranaise Sabine Dahinden, accompagnée musicalement à l'accordéon schwyzois par l'improvisateur Christian Wyss.

Les nominés du «Prix Montagne 2024»

  • Butia Ramosch, Ramosch (GR)
    Le magasin de Butia Ramosch redonne de la vie à ce village de montagne des Grisons. Grâce à l'association de promotion «Società Butia Ramosch», à la directrice Wanda Hopman et à la commune, le magasin de village a pu être sauvé puis réaménagé pour faire face à l'avenir. Ainsi, un lieu de rencontre polyvalent, pour les habitants et les touristes, a vu le jour.
     
  • «Graines de pays», Courtételle (JU)
    «Graines de pays; du champ à l'assiette» est une démarche qui allie pérennisation, innovation et économie de proximité. Le cœur de ce projet, réalisé par la Société coopérative agricole de Courtételle, consiste à prendre en charge et à valoriser sur place la production agricole de la région et d’en écouler une partie au sein de son propre magasin.
     
  • LGS Board Manufacture, Le Brassus (VD)
    «Le détail fait la perfection, mais la perfection n’est pas un détail». Cette citation de Léonard de Vinci résume assez bien la philosophie de Laurent Golay, «boardmaker» de métier. Cet entrepreneur, qui produit au Brassus (VD) un large éventail de planches, propose bien plus que des objets ludiques. En raison de leur qualité, de leur finition et de leur aspect esthétique, ses planches constituent de véritables œuvres d'art.
     
  • Cordonnerie New Rada, Le Prese (GR)
    Des paquets de chaussures en provenance de toute la Suisse arrivent chaque jour à la cordonnerie New Rada à Le Prese, dans le Val Poschiavo (GR). Chaque année, Orlando et Leonia Rada, ainsi que leur équipe, réparent environ 3000 paires de chaussures de montagne et de chaussons d'escalade. Par ce biais, ils ne donnent pas seulement une seconde vie aux chaussures, mais créent aussi de précieux emplois dans cette vallée isolée.
     
  • Ostello diffuso «Wild Valley», Auressio (TI)
    Autrefois, ce sont les marginaux et les hippies qui ont marqué l’histoire de la rude et escarpée vallée de l'Onsernone, dans le canton du Tessin. Mais au cours des dernières décennies, la région a de plus en plus dû lutter contre l'exode. Aujourd'hui, Michael Keller redonne vie à la vallée, grâce à son projet d'«Ostello-Diffuso Wild Valley». Avec son offre d'hébergement dispersé, il attire des hôtes du monde entier dans cette vallée isolée et redonne un nouvel élan à la région, grâce à une offre de tourisme doux.
     
  • Forêt enchantée, Lenzerheide (GR)
    Des installations lumineuses uniques, des concerts et des offres culinaires au cœur de la forêt: c'est la Forêt enchantée de Lenzerheide. Ce festival a lieu chaque année en décembre, avant Noël. Giancarlo Pallioppi et son équipe attirent près de 50'000 visiteurs dans la région avec leur programme attrayant et animent ainsi le village de montagne de Lenzerheide à l'approche de Noël. (cp)