Le boom du tourisme de loisirs et de l’hébergement met les infrastructures routières sous pression. Pour fluidifier les déplacements, les transports publics doivent devenir une alternative séduisante pour les vacanciers, aussi bien pour les trajets aller-retour que pour la mobilité sur place. La solution? Imaginer et déployer de nouveaux concepts de transport adaptés aux besoins des voyageurs.

Afin d'en discuter, l’Association suisse des managers en tourisme (ASMT), les CFF et HotellerieSuisse organisent le 20 mars 2025 le work café intitulé «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable», en collaboration avec Fribourg Région, Vaud Promotion et Valais Wallis Promotion. L’événement est gratuit.

Frédéric Bosset, responsable Marché Ouest chez les CFF, tirera un premier bilan pour la Suisse romande du nouvel horaire introduit le 15 décembre 2024. Il évoquera aussi les investissements en matière d’infrastructure ainsi que les défis de l’extension et de l’entretien du réseau ferroviaire en Suisse romande. Anne Sophie Fioretto, professeure associée à l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, présentera les grandes tendances de la mobilité touristique. Cet exposé ouvrira la discussion au sein des différents work cafés.

Quatre work cafés thématiques
Quatre intervenants animeront les work cafés. Adrian Houriet, chef de projet premier et dernier kilomètre chez les CFF, s'intéressera à la «Mobilité sur place: comment enthousiasmer les hôtes?» Chantal Cartier, fondatrice de Responsible Hotels of Switzerland, animera la discussion «Voyage aller-retour inclus: les défis pour l’hôtellerie». Youness Felouati, fondateur de 2EM car sharing, évoquera la possibilité de louer des voitures privées dans les destinations, et Chantal Beck, CEO de Rail Away, abordera le thème: «Le tourisme de loisir sur les rails: créer des liens!» (cp/lg)

Inscription gratuite
Le work café se déroulera le 20 mars 2025 au Centre Loewensberg, à Morat. Le nombre de participants est limité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2025, selon le principe «premier arrivé, premier servi». L'événement est gratuit.

https://asmt.swiss/events/evenement-de-reseau-en-suisse-romande/