L’évolution climatique, les attentes des touristes et les aspirations des acteurs locaux poussent les municipalités de moyenne montagne à faire évoluer leur économie touristique, tout en maintenant les atouts qu’elles possèdent déjà. Pour mieux appréhender le contexte communal, régional et cantonal, les Municipalités d’Ormont-Dessous et de Leysin ont ouvert le dialogue avec leurs citoyens, sous la thématique «Changement d’imaginaire». Le but: présenter les actions locales et/ou intercommunales pour maintenir l'attractivité hivernale, tout en travaillant activement à la mise en place de projets «4 saisons», permettant d’anticiper les enjeux futurs et d’envisager l’avenir avec confiance.

Face à la diminution de l'enneigement, la commune d'Ormont-Dessous a dévoilé une ambitieuse stratégie de développement touristique durable. Portée par une approche participative et collaborative, cette initiative vise à transformer la région en une destination attractive tout au long de l'année, tout en valorisant ses richesses naturelles et culturelles. Elle a présenté quatre projets en cours, visant  une attractivité touristique annuelle. La démarche se veut participative. Chaque acteur peut réagir et prendre part aux projets en cours. L'idée étant de passer d'une logique de station à une dynamique régionale.

  • Baignade naturelle aux Mosses: respectueuse de l'environnement, cette infrastructure est conçue pour offrir une expérience unique aux touristes et aux habitants. Ce projet, qui a débuté en octobre 2023, met en avant les tendances actuelles du tourisme ludique et nature, tout en stimulant l'économie locale et en renforçant l'attractivité 4 saisons.
  • Masterplan VTT Leysin – Les Mosses: ce projet propose un réseau d'infrastructures VTT de qualité, accessibles 9 à 11 mois par an. Les pistes sont adaptées à tous les niveaux, développées sur les domaines skiables et en dehors, en collaboration entre les deux communes. Ce plan ambitionne de positionner la région comme un haut lieu du VTT et du Gravel au niveau national.
  • Renforcement de l'enneigement mécanique: afin de sécuriser l'offre hivernale face aux aléas climatiques, les communes prévoient d'étendre la surface enneigée mécaniquement à 43 % des pistes. En utilisant l'eau du lac de l'Hongrin et en intégrant un système de turbinage pour une meilleure efficience énergétique. Ce projet répond aux exigences environnementales tout en garantissant la viabilité économique du secteur hivernal.
  • Diversification des activités ludiques et familiales à Leysin: pour compléter l'offre, la commune de Leysin travaille à développer des infrastructures au sommet de la montagne, adaptées aux familles et aux amateurs d'activités récréatives, favorisant une expérience touristique conviviale et accessible à tous. (cp)