TéléCharmey a obtenu le permis de construire pour le projet de sentier des toboggans. Ce projet est un élément stratégique primordial dans la diversification des activités de la station et sa transition quatre saisons.
Pour rappel, ce projet, unique en Suisse, consiste à transformer le chemin de randonnée qui relie le sommet de la télécabine à la station intermédiaire en un parcours ludique jalonné de sept toboggans, dont certains atteindront 60 mètres de long. Ce sentier de 2,4 km sera entièrement réaménagé pour le rendre très accessible et sera doté d’une place de pique-nique.
Cette nouvelle activité dédiée à tout type de public viendra enrichir l’offre déjà variée destinée aux familles. L’objectif est d’accroître l’attractivité estivale de la station, tout en offrant une alternative en cas de faible enneigement durant l’hiver.
La procédure de mise à l’enquête, sous la forme d’un plan d’infrastructure de mobilité, a été mené conjointement entre la commune Val-de-Charmey et TéléCharmey et le permis de construire a été délivré dans les délais espérés. L’ensemble des institutions cantonales ont su percevoir l’importance d’un tel développement pour la pérennisation des remontées
mécaniques de Charmey. TéléCharmey salue cette bonne collaboration ainsi que la réactivité des autorités.
Les travaux débuteront dans les plus brefs délais afin que cette nouvelle activité puisse être proposée aux visiteurs de Charmey dès l’été 2025. Ce projet représente un investissement de plus d’un million de francs, soutenu par l’actionnariat de TéléCharmey, la Nouvelle Politique Régionale et le Fonds d’équipement touristique. (cp)