Tenu pour la première fois sous le nom de «Connect Switzerland» et organisé par Suisse Tourisme (ST) en collaboration avec Zurich Tourisme, hôte de la manifestation, le congrès annuel de la branche du tourisme suisse a proposé des conférences de haut niveau, des tables rondes passionnantes ainsi que des sessions en petits groupes pour un échange professionnel intensif afin d’élargir les connaissances.
Les 15 et 16 avril, près de 1200 participants au total se sont réunis dans la Halle 550 à Zurich-Oerlikon. De nombreux représentants des associations faîtières de la branche, des organismes de promotion touristique, des destinations ainsi que différents prestataires ont rencontré des spécialistes du marketing ainsi que des personnes travaillant dans les marchés de ST. Des délégations issues des milieux politiques et économiques étaient également présentes.
«Travel Better» ligne directrice pour l’ensemble du tourisme suisse
Accompagné par le comité de direction de ST, Martin Nydegger, directeur de ST, a ouvert la manifestation en informant la branche en détail sur la philosophie «Travel Better», le guide d’action pour l’ensemble du secteur: «Nous ne voulons pas que nos hôtes voyagent moins ou même vers d’autres destinations que la Suisse. Nous mettons tout en œuvre pour qu’à l’avenir, ils voyagent tout simplement mieux».
Les professionnels du tourisme présents à «Connect Switzerland» se sont engagés ensemble en faveur de cette philosophie et ont ainsi confirmé sa pertinence.
Thèmes d’actualité traités lors de sessions à la carte
L’impact des grands événements sur la branche, l’importance de YouTube pour le marketing touristique ou les effets de la géopolitique sino-américaine sur le tourisme suisse ne sont que quelques-uns des thèmes d’actualité qui ont été abordés lors de «Connect Switzerland», en présence d’experts de renom.
Comme le suggère le nouveau nom «Connect Switzerland», le réseautage était au centre de l’événement comme jamais auparavant, avec notamment des opportunités étendues de mise en réseau, à la fois dans l’espace de la manifestation et lors de nombreuses visites guidées organisées par Zurich Tourisme.
Nouveauté cette année, les participants ont pu échanger au sein de groupes de réseautage spécialisés sur des thèmes spécifiques avec les intervenants des sessions parallèles, d’autres experts, ainsi qu’avec des collègues partageant les mêmes intérêts, notamment sur des sujets tels que les marchés ST ou la durabilité.
En 2026, «Connect Switzerland» aura lieu les 13 et 14 avril 2026 à Zermatt. (cp)