Dix ans après le lancement du Jura Pass, Jura Tourisme élargit son offre avec une nouvelle initiative baptisée «Le Jura, c’est cadeau!». Amoureux de la nature et du grand air, les hôtes du Jura pourront désormais profiter d’une activité gratuite au choix, dès deux nuits de séjour en mai ou en octobre. A cheval, à vélo, à trottinette, à pied, mais aussi en canoë, en rosalie ou encore accompagnés de lamas: 19 prestataires participent à cette opération, prévue pour durer au moins deux ans. 

L’offre s’adresse à tous, sans distinction d’âge ou de niveau. Chaque visiteur recevra par e-mail un code personnel avec son Jura-Pass, transmis 72 heures avant son arrivée. Ce code, valable une seule fois par personne et par séjour, permettra de réserver en ligne l’activité de son choix, selon les disponibilités, jusqu’à 17h la veille.

Inciter à prolonger le séjour
Dans un contexte économique marqué par une baisse de la consommation, «Le Jura, c’est cadeau!» se présente comme un levier d’attractivité supplémentaire. Ce projet vise à encourager les visiteurs à prolonger leur séjour tout en leur faisant découvrir les multiples facettes de la mobilité douce dans le canton.

En parallèle, l’initiative permet de dynamiser les périodes touristiques plus calmes et de soutenir les prestataires locaux en leur offrant un outil de promotion concret. Elle s’inscrit plus largement dans une volonté affirmée de valoriser l’accueil jurassien et de renforcer la satisfaction des hôtes.  Ce projet bénéficie du soutien de partenaires engagés, dont la Loterie Romande et la Fédération jurassienne d’élevage chevalin.

Cette nouvelle initiative donne suite au Jura-Pass qui permet depuis 2015 à tous les visiteurs séjournant dans le canton du Jura de profiter du libre accès au réseau de transports publics et de profiter de nombreux avantages auprès de prestataires locaux. «Le Jura, c’est cadeau!» fait aussi suite au succès de l’opération «Tous en selle», un projet qui avait permis à plus de 10'400 visiteurs de vivre une expérience à cheval entre 2019 et 2024, tout en renforçant l’image du Jura comme paradis du cheval et du grand air. (cp)

http://www.juracadeau.ch