Genève Tourisme & Congrès dresse un bilan extrêmement positif de l’activité de son Bureau des Congrès en 2024, qui affiche une nette progression par rapport à l’année précédente en termes d’acquisition de congrès. Au total, le Bureau des Congrès a signé, en 2024, 31 congrès associatifs pour les années à venir, un chiffre en augmentation de 24% par rapport à 2023. Ces 31 congrès rassembleront quelque 27'000 participants, soit une hausse de 57% par rapport à 2023, tandis que les nuitées projetées progressent de 65%, atteignant plus de 76'000.
 
«Alors que 2023 marquait le retour vers une progression stable après la période de pandémie, l’année 2024 a vu cette tendance s’intensifier, avec une augmentation significative du nombre de congrès associatifs signés, lesquels affichent des niveaux records de participation et de nuitées prévues», relève Philippe Schwarm, président de la Fondation Genève Tourisme & Congrès. «Les indicateurs sont également très prometteurs pour les années à venir, ce qui constitue un excellent signal pour l’ensemble des partenaires du tourisme et du commerce qui bénéficient directement ou indirectement de l’activité des congrès de ses retombées économiques positives.»

Le Bureau des Congrès se renforce et diversifie ses efforts
Le dynamisme affiché par l’activité des congrès n’est pas sans lien avec le renforcement des effectifs du Bureau des congrès voulu par le Conseil de Fondation de Genève Tourisme & Congrès. En 2024, l’équipe est ainsi passée de 6 à 8 personnes, dans l’objectif d’intensifier les actions de marketing et de communication, ainsi que de développer l’acquisition de congrès dans des domaines variés. En effet, si Genève a su s’imposer de longue date comme une destination de pointe pour des congrès dans le domaine médical, le Bureau des congrès a entrepris de diversifier ses efforts pour attirer des congrès dans d’autres secteurs tels que le droit, la finance ou l’ingénierie notamment.

Le renforcement de l’équipe du Bureau des Congrès, qui comptait seulement trois personnes début 2022, se traduit également par de nouvelles initiatives, telles que la création du Geneva Congress Board, une plateforme d’échange qui réunit les autorités de la Ville et du Canton ainsi que l’ensemble des acteurs du domaine des congrès dans l’objectif de favoriser l’acquisition de congrès. En outre, les Geneva Association Days ont eu lieu pour la première fois les 29 et 30 janvier derniers, réunissant des directrices et directeurs d’associations et d’organisations non-gouvernementales. (cp)