L’Institut de tourisme de la HES-SO de Sierre propose un nouveau CAS en marketing digital pour services touristiques, en collaboration avec Ritzi, l'offre de formation continue pour la branche en Valais. L’objectif: enseigner aux acteurs du tourisme et du marketing les bases théoriques du marketing numérique et les appliquer concrètement dans leur propre entreprise ou destination.
Booking.com, Google, Airbnb ou encore Uber: «Les défis du marketing numérique sont de plus en plus complexes. Afin de rester compétitifs, les entreprises et les collaborateurs doivent se montrer à l’affût de l’actualité et disposer d’une vue d’ensemble des canaux de marketing en ligne, des innovations, des technologies et des tendances», détaille l’institution dans un communiqué.
La formation proposée se veut particulièrement axée sur la pratique. Elle s’inspirera d’exemples actuels inspirants et fera intervenir des experts spécialisés de l’industrie du tourisme et du marketing. Les participants seront accompagnés dans la mise en oeuvre d'une stratégie numérique. Cette formation sera aussi l'occasion d'élargir leur réseau.
Les modules aborderont les instruments du marketing, le service design, le community management et l’intelligence marketing (ou analyse du Big-Data dans le domaine du tourisme).
Ce CAS s’organise autour de quatre modules de trois jours valant chacun 2 crédits ECTS et d’un travail pratique personnel final équivalent à 4 crédits ECTS. Il s'agit donc d'un total de 12 crédits ECTS, soit l'équivalent d'environ 300 heures de travail (dont 100 heures estimées pour le travail final).
La première session d'enseignement démarrera cet automne et se terminera en mars. Le cursus se poursuivra jusqu'en mai avec la présentation du travail pratique personnel. La langue d’enseignement est le français.
Une séance d’information est organisée le 22 août à 17h30 à la HES-SO Valais-Wallis, Bellevue-Sierre. (htr/lg)
Plus d’infos: hevs.ch/CAS-marketing-digital