La quinzième édition du«Milestone. Prix du tourismesuisse» a récompensécette année l'artdu story telling et la valorisationd'une tradition hôtelière. L'hôtelSchweizerhof de Lucerne a remportéle premier prix de la catégorie«Projet remarquable». Il faisaitpartie des six lauréats récompensésmardi soir au Kursaal de Berne,en présence de 550 représentantsde la branche touristique.
«L'idée n'est pas née du jour aulendemain, elle remonte à quinzeans environ. Ce Milestone représenteune étape important, il fautmaintenant continuer.» Emu ettouché par cette récompense, ledirecteur du cinq étoiles lucernoisClemens Hunziker incarne la volontéd'innover et de personnaliserun établissement, en jouantsur la trajectoire de l'hôtel et ses170 ans d'histoire. Pour chacunedes 101 chambres de l'hôtel, rénovéesen 2013/2014, a été attribuéle caractère de l'un de ses hôtescélèbres, de Winston Churchill àRichard Wagner en passant parKeanu Reeves. Pour le jury, unesignature personnalisée et la créationd'un USP. Et pour son ami, lemusicien Seven qui a salué le projetdans sa laudatio: «Un moyende repartir de son séjour avec unsouvenir, une histoire. Et le droitd'en écrire la suite».
Auberge novatrice née d'uneopportunité unique
Le second prix arécompensé uneautre innovationdans le domainede l'hébergement:l'«Aqua Allalinet wellnesshostel4000» deSaas-Fee, inauguréen septembre, etpremière aubergede jeunesse au monde avec wellnesset piscine. Un projet qui a puvoir le jour grâceà un partenariatpublic-privéentre l'Associationdes auberges de jeunesse suisses(AJS) et la commune de Saas-Fee.«Ce projet représentait une chanceunique. C'est de ce genre d'opportunitésque peuvent émergerde nouvelles idées», a relevé RenéDobler, au nom de l'AJS au momentde recevoir le sésame.
Quant à la troisième pierre, ellepourrait presque rivaliser avec leCervin puisqu'elle revient au ZermattUnplugged Festival, fondé ily a sept ans. Les 50 concerts, jouéssans amplificateurs électroniques,sur 13 scènes attirent chaque annéequelque 26 000 visiteurs. Pourle jury, une façon de prolonger lasaison et d'attirer un public jeuneet urbain. «Nous nous réjouissonscomme des enfants lorsque leprogramme sort à Noël, et d'autantplus lorsque le moment estvenu en avril», a partagé HeinzJulen, architecte à Zermatt dansson allocution. Au nom du festival,Rolf Furrer a souligné l'importancedu soutiende tous les acteursde la destination.«Ce serait toutsimplement impossiblesans eux.»
Et les Romands? – Trois projets nominés, aucun Milestone
Pour cette édition, les Romands devront se contenter des certificats qui récompensent les projets nominés. Sur les 15 projets déposés en provenance de Suisse romande, trois ont été retenus par le jury: le Verbier Festival représenté par le fondateur Martin T:son Engstroem et l'administratrice Kim Gaynor; l'application intelligente de l'Office de tourisme du canton de Vaud, porté par Guillaume Dupré, responsable produit; et la Valaisanne de 31 ans Anne-Sophie Fioretto, à l'origine du projet Rev'Olèïnna à Evolène. Le Milestone 2014 a drainé 88 projets, dont 15 nominés, dans les trois catégories.
>>> voir les photos de la soirée «Milestone. Prix du tourisme suisse» 2014