Les conditions climatiques chaudes et sèches de 2018 ont particulièrement profité à la vigne et ont été très défavorables aux maladies fongiques et autres ravageurs. Le millésime 2018 est exceptionnel, confirme un communiqué de presse de l’Office de la viticulture de l’Etat du Valais.
Les conditions caniculaires de l’été ont permis la production de raisins sains avec des maturités optimales. L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en septembre ont permis de préserver le potentiel aromatique des vins. Au moment des vendanges, les baies étaient petites. Ce phénomène a permis une remarquable concentration des sucres, des arômes et de la matière colorante.
«Une fraîcheur inattendue et surprenante confère de l’énergie et de la vitalité aux vins. Ils se révèlent puissants, charnus et affichent une opulence insolente et dynamique, ce qui est exceptionnel pour un millésime chaud et précoce. Les vins blancs offrent une belle exubérance dans les parfums et les arômes. Au palais, le fruité est éclatant, mariant les notes florales et les fruits mûrs tout en conservant une fraîcheur étonnante. Les vins rouges dévoilent une riche palette de fruits noirs et d’épices chaudes avec des beaux tanins soyeux et fondus», lit-on dans le communiqué.
La quantité est également au rendez-vous. Avec 31 millions de kilos de raisins rouges et 21,5 millions de kilos de raisins blancs, la récolte valaisanne 2018 est proche des chiffres enregistrés en 2016 et supérieure de 11% à la moyenne décennale. Les teneurs naturelles en sucre du millésime 2018 sont supérieures à la moyenne décennale pour le chasselas (83°Oe), le sylvaner (96 °Oe), le pinot noir (98 °Oe) et le gamay (96 °Oe). (htr/lg)