Ottolenghi Genève situé dans l'Hôtel Mandarin Oriental ouvrira au public le 30 janvier 2025. Cette ouverture très attendue proposera une approche culinaire marquée par des saveurs vibrantes où la cuisine au gril et la fermentation occuperont une place centrale. Des plats exclusifs avec des touches suisses seront également proposés.
Des saveurs méditerranéennes et des touches suisses
Maxime Martin prendra la tête d'Ottolenghi Genève en tant que chef de cuisine. Fort de sept ans d'expérience au Mandarin Oriental, Geneva, il a rejoint l'hôtel en 2018 après avoir travaillé pendant plusieurs années dans des cuisines étoilées Michelin sur la Côte d'Azur. Avant l'ouverture, Maxime Martin s'est formé dans les cuisines d'Ottolenghi à Londres sous la direction de Neil Campbell, chef exécutif du groupe de restaurants Ottolenghi et ancien chef de cuisine de Rovi. Maxime Martin a co-créé le menu à Genève, en y apportant les saveurs méditerranéennes ensoleillées d’Ottolenghi tout en y intégrant des touches suisses distinctes.
De l'épicerie au phénomène
Yotam Ottolenghi a connu un parcours remarquable en 20 ans. Tout a commencé en 2002, lorsqu'il fonde avec Sami Tamimi une petite épicerie à Notting Hill, à Londres. S'ensuivent six autres épiceries à Londres et, plus récemment, à Oxfordshire, ainsi que deux concepts de restaurants: Nopi à Soho et Rovi à Fitzrovia. Aujourd'hui Ottolenghi et son groupe sont devenus un phénomène, avec à leur actif, onze livres de cuisine internationaux à succès, des chroniques dans le Guardian et le New York Times, une cuisine centrale de test et une boutique en ligne prospère vendant des produits de marque.
Un menu centré sur les légumes, la fermentation et la cuisson au feu
Ottolenghi Genève offrira un menu disponible toute la journée qui, fidèle à la signature d'Ottolenghi, privilégie des ingrédients frais et de saison ainsi que des jeux de couleurs et de textures, le tout conçu pour être partagé, avec un assortiment de petites et grandes assiettes.
Au petit-déjeuner, le menu mettra à l'honneur des classiques d'Ottolenghi, tels que la shakshuka aux œufs braisés et labneh, ainsi que des douceurs sucrées comme un danish au halva et au chocolat ou un banana bread.
Le menu principal mettra en valeur les légumes sous toutes leurs formes, avec un accent particulier apporté à la fermentation et la cuisson au feu. Les convives auront l'occasion de savourer certains plats emblématiques de Rovi, comme le shawarma de céleri-rave.
Le chef Maxime Martin et l'équipe d'Ottolenghi ont également élaboré une sélection de plats exclusifs à la Suisse, tels que le langos accompagné de beurre à l'ail noir, de crème aigre et de Chällerhocker, un fromage alpin local.
Valorisation des produits locaux
Le restaurant rendra hommage à ses racines méditerranéennes tout en restant profondément connecté aux agriculteurs et producteurs locaux suisses. Parmi eux, Terraviva, un collectif de plus de 80 producteurs biologiques, et la Ferme Courtois, située à 30 minutes en voiture du restaurant, fourniront des céréales et des légumineuses.
Parallèlement, les touches signature d'Ottolenghi restent incontestables, avec des produits de base soigneusement sélectionnés, tels que le tahini Al Arz, réputé pour sa texture lisse et son goût de noisette, ainsi que des mélanges d'épices faits maison, comme le Baharat et l'Advieh.
Un design inspiré par le style culinaire de Yotam Ottolenghi
Le nouveau restaurant Ottolenghi à Genève a été conçu par l'architecte du groupe Ottolenghi, Alex Meitlis, baignant l’espace d’une lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres donnant sur le Rhône. Il affiche une palette de couleurs riche, mêlant blancs, rouges et des accents de doré et bronze.
La pièce maîtresse sera le gril, à la fois fonctionnel et esthétique, plaçant le processus culinaire au cœur de l'expérience gastronomique. Une superbe paroi en verre créera une connexion visuelle fluide avec le cœur de l'hôtel, ornée de touches sculpturales contemporaines en or, bronze et bois naturel. Ces éléments s’inspirent de la créativité de l'emblématique créateur du design Ottolenghi, le regretté Ivo Bisignano. En hommage à son héritage, le restaurant présente des fresques réalisées par Giles & Cecilie Studio.
«C’est vraiment excitant de voir Ottolenghi Genève prendre forme, l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour concrétiser ce restaurant, partage Yotam Ottolenghi dans un communiqué. Du gril à la décoration, en passant par les œuvres d’art et les délicieux plats du menu créés par Maxime et Neil. J’ai hâte d’ouvrir les portes et de vous faire découvrir ce nouveau menu qui allie les produits locaux suisses et les saveurs d’Ottolenghi.» (cp)