Prolonger la durée de séjour est dans toutes les discussions, dans les régions de montagne, les espaces ruraux et bien entendu les villes! Toutefois, en 2024, la durée moyenne des nuitées dans le canton de Genève dépasse rarement les deux jours. Ce constat, partagé par les autres villes de Suisse, pose un vrai défi pour le tourisme urbain. En effet, pourquoi les visites restent-elles aussi courtes, et comment faire évoluer cela, alors que la durabilité et l’impact économique local sont au cœur des priorités? Repenser l’expérience touristique pour inviter les visiteurs à prolonger leur séjour, c’est le défi que l’équipe de Genève Tourisme s’engage à relever.
Les city breaks et les voyages d’affaires encouragent des séjours éclairs où l’essentiel est condensé en peu de temps. Les visiteurs, concentrés sur les centres-villes, passent souvent à côté de la richesse de l’offre environnante. Or, Genève ne se limite pas à ses rives et à son jet d’eau. En valorisant des expériences comme les escapades viticoles, les randonnées ou les visites patrimoniales, Genève peut devenir un point d’ancrage pour explorer au-delà des frontières cantonales. Imaginez un séjour où, après avoir flâné sur les quais à Genève, on part dans la campagne, on découvre le Jura, les Alpes ou la Riviera. Avec un tourisme intégré, Genève pourrait inspirer des séjours plus longs, plus riches en expériences et découvertes.
Un autre levier prometteur est évidemment le développement du bleisure (contraction de business et leisure), qui combine travail et loisirs. Après de nombreuses tentatives, nous continuons à encourager les voyageurs d’affaires à ajouter une nuit ou deux pour profiter de tout ce que Genève peut offrir. L’idée est de transformer des obligations professionnelles en souvenirs mémorables, qu’ils soient partagés entre collègues ou en famille.
Un nouveau narratif doit être déployé en amont du voyage pour retenir les visiteurs
Pour atteindre cette clientèle, il faut s’intégrer aux organisateurs de ces événements d’affaires. Dès l’inscription à un congrès ou un événement d’affaires, nous devons offrir des «pre-/post-event stays». Des campagnes de communication, telles qu’actuellement «Fly another day!» par Suisse Tourisme sont très qualitatives, mais pas suffisantes. C’est au niveau de la destination, en partenariat avec les organisateurs d’événements que cela sera concluant.
Ainsi, Genève doit se raconter comme une destination qui s’épanouit dans le temps. Un nouveau narratif pour retenir les visiteurs doit être déployé en amont du voyage. Des parcours combinant aventure urbaine et immersion rurale, sont désormais promus par des campagnes créatives et des partenariats stratégiques. Le but: séduire et persuader les visiteurs qu’il leur faudra plus de deux jours pour tout explorer. Inscrire dans la phase de planification ces possibilités, avec des exemples et des propositions tarifées très concrètes, sera une étape clé.
Malgré les efforts déjà engagés, la durée des séjours peine à s’allonger. Mais Genève a toutes les cartes en main pour se positionner comme le cœur d’une aventure durable et mémorable. Ce défi, commun à de nombreuses villes suisses, peut devenir un tremplin pour Genève. La clé de la réussite réside dans une collaboration entre acteurs du tourisme associée à une communication inspirante qui illumine chaque facette du canton et de ses alentours. C’est principalement en amont de la décision de voyage, que nous devons agir, et vite!
Adrier Genier est CEO de Genève Tourisme et Congrès.