La cuisine italienne dans la pure tradition - il tient sa recette de la pâte fraiche de sa grand-mère, dont il observait déjà tout petit chaque geste - interprétée par un jeune chef ayant œuvré auprès d’immenses maitres de la haute-gastronomie. Andrea Gaia vient de prendre les rênes de L’Accademia, le restaurant italien déjà réputé d’Angleterre et Résidences à Lausanne, et son parcours nous met déjà l’eau à la bouche! Ce jeune chef de 34 ans a en effet suivi un parcours sans faute. Dès l’âge de 15 ans, Andrea Gaia construit son savoir-faire sur de solides bases et vit dès le début de sa carrière une expérience internationale. A 20 ans, de retour en Italie, il entre au service du restaurant 2 fois étoilé du Grand Hotel Villa Feltrinelli à Gargnanoet, puis du restaurant du Grand Hôtel Bauer à Venise. 2011 marque un tournant dans sa carrière.
Andrea Gaia se passionne pour la gastronomie française et choisit d’intégrer la brigade de Georges Blanc à Vonnas, 3 étoiles au Michelin, puis celle du très médiatique chef Pierre Gagnaire à Paris. En 2015, Andrea Gaia est prêt à relever le défi qui lui est proposé à Dubai : ouvrir et signer la carte du restaurant Vanitas de l’incroyable Palazzo Versace. Seul un maitre de l’art culinaire pouvait exprimer une telle interprétation contemporaine de la cuisine italienne, qui rappelons-le est la cuisine la plus appréciée au monde. C’est donc une chance pour Lausanne, d’accueillir ce chef dont le talent n’est plus à démontrer.
Le cadre exceptionnel de l’Accademia, sur les Rives d’Ouchy, promet de devenir le décor d’une cuisine italienne comme nous en mangeons peu en Suisse et que Lord Byron, illustre résidant de l’Angleterre, n’aurait pas boudé en son temps. Pour un repas d’affaire ou une soirée entre amis, la carte de L’Accademia ne fait aucune concession sur la qualité et la créativité. «Andrea Gaia et sa brigade nous régalent et nous font chanter… à l’italienne», ose le communiqué de presse.
htr/aca