SV Suisse affirme son engagement en matière de durabilité. Elle signe un partenariat novateur avec Beelong. Basée à Lausanne, cette entreprise a mis en place un système d’évaluation et d’étiquetage qui permet aux hôtes de reconnaître immédiatement la durabilité d’un menu.
«La collaboration entre SV et Beelong ouvre de nouvelles portes pour une alimentation durable dans la restauration collective», relève l'entreprise dans un communiqué. Tous les produits utilisés dans les menus sont évalués selon dix critères de durabilité et classés sur une échelle de couleur simple allant de A+ à E-. Il en résulte un score total par menu. Les clients de SV Group, soit plus de 300 restaurants, ont dès à présent la possibilité d’indiquer les résultats éco-score sur leurs plats principaux.
Dörte Bachmann, responsable du développement durable chez SV Group, explique: «Avec l’éco-score, nous faisons un grand pas en avant. Le système de scores tricolores montre à nos hôtes en toute transparence comment nous nous engageons pour une alimentation respectueuse de l’environnement. Pour nous, il est particulièrement important de ne pas décider à la place de nos hôtes. Ils sont libres de leur choix. Grâce à l’éco-score, ils peuvent prendre une décision éclairée.»
La méthode éco-score tient compte de dix critères: l’empreinte carbone, l’empreinte eau, l’utilisation des terres, la saisonnalité, le bien-être animal et les labels, la biodiversité et les labels, le transport et la distance, l’emballage, les espèces menacées et la méthode de pêche ainsi que la politique d’entreprise. La méthode représente ainsi une évaluation intégrale de la durabilité des menus. En outre, l’information sera complétée début 2025 par l’indication des émissions réelles d’éqCO2 par menu et, ultérieurement, par une évaluation de l’équilibre des menus.
Zéro émissions d'ici 2045
Dans le cadre de sa stratégie globale de développement durable, SV s’est engagée auprès de la SBTi et s’est fixé des objectifs climatiques basés sur des données scientifiques. Ces objectifs sont actuellement évalués par la SBTi et seront publiés prochainement. L’entreprise annonce déjà son principal objectif: zéro émission nette d’ici 2045. «La méthode d’évaluation globale éco-score de Beelong fait partie de notre stratégie de travail basée sur les données. Nous misons sur des connaissances scientifiques solides et des résultats mesurables. Nous ne cherchons pas à faire sensation», déclare Dörte Bachmann. (cp)