L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Basque Culinary Center (BCC) ont pris la tête d’une initiative pionnière pour le secteur du tourisme de gastronomie, en lançant un concours mondial ouvert aux start-up et aux entreprises naissantes ou plus mûres. Qu’elles soient technologiques ou pas, porteuses d’idées novatrices capables de révolutionner et d’intégrer la gastronomie au tourisme, mais aussi d’inspirer aux touristes de nouvelles façons et de nouvelles raisons de voyager. Le secteur du tourisme de gastronomie progresse sur la voie de l’innovation et de la diversification de l’offre.

L’OMT, en collaboration avec son Membre affilié, Basque Culinary Center (BCC), lance le premier concours mondial de start-up de tourisme de gastronomie: c’est l’initiative de plus grande envergure, et la première à l’échelle mondiale, de repérage des nouvelles entreprises qui seront à la pointe de la transformation du secteur du tourisme de gastronomie. Le concours permettra de sélectionner les meilleures solutions et les projets les plus porteurs pour le secteur parmi des propositions pionnières d’application de technologies naissantes et de rupture et d’entreprises émergentes ou de start-up.

Le concours est destiné à identifier des défis et des projets et à être un catalyseur des innovations qui transformeront le secteur du tourisme de gastronomie dans un avenir proche. «L’innovation et les investissements touristiques ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour concevoir de meilleurs produits touristiques, améliorer la gouvernance du tourisme et mettre à profit la durabilité avérée du tourisme en créant des emplois et des débouchés » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Les start-up doivent présenter des modèles d’activité en rapport avec la durabilité, respecter la chaîne de valeur, s’inscrire dans une démarche d’authenticité et de cohérence et valoriser le patrimoine culturel et local. Les vainqueurs du concours pourront présenter leur projet au cinquième Forum mondial de tourisme de gastronomie du 2 au 3 mai 2019, à San-Sebastian. (htr/aca)

gastronomytourismventures.org/en/