Le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses s’agrandit : dès aujourd’hui, le public peut réserver des nuitées dans la toute nouvelle auberge de jeunesse de Martigny. Le «Bâtiment de l’Horloge», édifice historique et important pour la région, est en travaux depuis deux ans. Les 48 lits sont répartis en chambres doubles et familiales, de 4 lits et 6 lits, toutes équipées d’une douche et de WC.

Cet éventail de chambres est idéal pour l’hébergement de voyageurs individuels, de familles, de couples ainsi que de classes d’école et de groupes. «Avec l’ouverture de l’auberge de jeunesse de Martigny, nous sommes très heureux de proposer une offre dans la plaine du Rhône tout en renforçant notre présence en Suisse romande», souligne Janine Bunte, CEO des Auberges de Jeunesse Suisses.

L’auberge dispose également de deux salles de séjour, d’une salle de jeux équipée pour les enfants, d’une consigne à bagages, d’une salle à manger dans une cave voûtée, d’une réception et d’un ascenseur. Un des atouts indéniables de cette auberge de jeunesse est sa terrasse offrant une vue sur la rue du Bourg, depuis laquelle on peut observer l’animation de la ruelle. Du fait de son caractère historique, l’accessibilité de l’auberge de jeunesse est limitée : la salle à manger et deux chambres au premier étage sont facilement accessibles en fauteuil roulant.

Aventure et culture sur le pas de la porte
L’auberge de jeunesse de Martigny est située dans le quartier historique de Martigny-Bourg, au cœur d’une rue animée bordée de nombreux cafés, bistrots et boutiques traditionnelles. Elle constitue également un point de départ idéal pour les nombreuses activités qu’offre la région. Durant les beaux jours, les visiteurs peuvent profiter de longues randonnées et de balades à vélo à travers le vignoble valaisan et admirer ainsi le paysage coloré des mois chauds et de l’été indien.

En hiver, la région promet de belles journées à la neige grâce aux petits domaines de ski familiaux des alentours tels que celui des Marécottes, de Vichères Bavon, de La Fouly, de Champex, sans oublier la célèbre station de Verbier  4 Vallées.

Les amateurs de culture seront également enchantés par cette ville pittoresque située au pied du Château de la Bâtiaz, construit au XIIIe siècle. L’un des points forts de la région est la Fondation Gianadda, de renommée internationale, qui propose des collections d’art, des expositions archéologiques, un parc de voitures anciennes, un parc de sculptures qui compte parmi les cinq plus beaux d’Europe, ainsi que des concerts. De plus, l’amphithéâtre romain ainsi que les nombreuses petites galeries et musées nichés dans les ruelles colorées invitent à la découverte.

Un projet de cœur à Martigny par Léonard Gianadda
La réalisation de l’auberge de jeunesse de Martigny n’aurait pas été possible sans le don de Léonard Gianadda, malheureusement décédé depuis. Se souvenant avec nostalgie de ses séjours dans les auberges de jeunesse lorsqu’il était jeune, Léonard Gianadda a souhaité en créer une dans sa ville natale.

Il a ainsi pris en charge le financement complet de la transformation du «Bâtiment de l’Horloge» en une auberge de jeunesse. Construit en 1645, cet édifice chargé d’histoire a tour à tour servi de salle communale, d’école et de logement pour militaires.

Les Auberges de Jeunesses Suisse sont les exploitants
Bien que la Ville de Martigny soit propriétaire de l’immeuble, ce sont les Auberges de Jeunesses Suisse qui en seront les exploitants. La transformation du bâtiment de l’Horloge a été planifiée et réalisée par le bureau d’architecture local Atelier-IT.

«Ce projet est une magnifique réussite. D'une part, sur le plan architectural, l'édifice a conservé son âme et son histoire tout en intégrant les technologies les plus récentes. D'autre part, il viendra encore enrichir le dynamisme qui règne à Martigny-Bourg. Nous nous réjouissons de l’ouverture prévue en février prochain», indique Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny. (cp)