Attention accrue portée à la durabilité
Aucune révolution ne menace toutefois les hôtels classés: les derniers développements apparaissent plutôt comme une évolution de la situation actuelle. Et les principales modifications se résument en sept points.

Maintien des exigences par catégorie 
Dans le cadre de la révision, le nombre de critères doit être légèrement réduit et le système ainsi simplifié. L’obstacle par catégorie reste cependant le même. En principe, les hôtels classés conservent leur catégorie actuelle.

Importance accrue de l’offre de base de l’hôtellerie
Des prestations telles que les services de réception, l’espace de séjour, l’équipement des chambres et l’offre de petit­ déjeuner font partie des attentes des clients et constituent l’offre de base de l’hôtellerie. Quelle que soit la catégorie de l’hôtel, elles gagnent ainsi en importance quant à la classification, générant dès lors plus de points.

Aide en cas de questions portant sur les établissements d’hébergement
Toutes les adaptations seront soumises au vote de l᾿assemblée des délégués en novembre 2024. Les catalogues de critères sont encore en cours d᾿élaboration. HotellerieSuisse se tient toutefois dès à présent à disposition pour répondre aux questions relatives à la révision de la classification, en particulier lors d᾿activités de construction, de rénovation ou d᾿entretien avec des experts.

klassifikation[at]hotelleriesuisse.ch

Self Check-in et Self Check-out  
Les prestations fournies par du personnel constituent toujours un facteur de différenciation prépondérant par rapport à d’autres types d’hébergement. Aussi, dans la pratique, les efforts de numérisation se concentrent-ils au niveau du back-office, de manière à dégager davantage de temps pour le contact avec la clientèle. Il n’en reste pas moins que certains établissements offrent tous les services de base d’un hôtel, mais minimisent l’aspect relationnel à la réception. A l’avenir, ces hôtels Self Check-in et Self Check-out n’obtiendront plus que 2 étoiles au maximum. La clientèle des catégories supérieures attache toujours une certaine importance à un service de réception minimal, attente sur laquelle se calque la classification. Egalement du fait qu’un réceptionniste fournit des prestations qui vont au-delà des seuls check-in et check-out.

Adaptation des heures de service aux nouvelles conditions
La réduction des horaires d’ouverture et de présence offre aux établissements une plus grande marge de manœuvre entrepreneuriale. Elle leur permet aussi d’anticiper de nouveaux défis tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les adaptations des horaires de la réception pour les hôtels classés 1 et 2 étoiles ont déjà été évoquées. Ces plages horaires ont également été réduites pour les établissements des catégories 3 et 4 étoiles. Pour cette dernière classification, il en va de même pour les horaires de service en chambre. Pertinentes, ces adaptations tiennent compte des défis entrepreneuriaux actuels tout en garantissant à la clientèle un niveau de service minimal.

Le culte de l’hôtellerie de luxe
L’hôtellerie 5 étoiles fait exception à ce remaniement. Aucun service n’y est supprimé: le maintien des prestations «d’un seul tenant» et des heures de service 7/24 vise à concrétiser clairement la nuance par rapport à toutes les autres catégories. 

Réduction du volume de déchets
Les fameux accessoires mis à disposition dans les chambres tels que le nécessaire de couture ou les produits d’entretien des chaussures – mais aussi le shampoing et le savon en conditionnements individuels – ne sont depuis longtemps plus des critères de différenciation de catégories. Bien au contraire: la clientèle s’attend aujourd’hui à une utilisation rationnelle des produits à usage unique. Qui ne sont dès lors plus proposés que sur demande ou sous forme de recharge. Ces ajustements ont un impact non négligeable dans le périmètre du groupe d’Hotelstars Union, qui compte 1,2 million de chambres. 

Mesure de la consommation de ressources comme sésame pour tous les établissements classés
Aux labels et certificats reconnus devrait désormais s’ajouter l’obligation, pour les établissements classés, de mesurer leur consommation de ressources. L’objectif consiste à les sensibiliser et à les inciter à optimiser cette dernière. Cette mesure peut se faire par le relevé d’un label déjà mis en place dans l’établissement. Autre solution: l’hôtel saisit sa consommation – sans frais – dans un outil qu’HotellerieSuisse va développer prochainement et qui permettra d’enregistrer simplement des données telles que la consommation d’énergie et d’eau. Les établissements ont jusqu'à 2027 pour entamer cette démarche.

Harmonisés au niveau européen, les critères de classification des hôtels d’Hotelstars Union (HSU) sont régulièrement adaptés aux nouveaux besoins du marché dans une approche propre à l’organisation. L’actuelle révision des critères hôteliers HSU s’est achevée en avril dernier, lors de l’assemblée générale d’Hotelstars Union, à Budapest. Les travaux spécifiques à la Suisse sont également terminés.

 


Nouvelle classification Hostel et transformation de Swiss Lodge

La classification hôtelière suisse continue de se développer. Elle prévoit une nouvelle catégorie pour les auberges, intitulée Hostel. Aide non négligeable au positionnement de ce type d’hébergement, cette classification génère un portefeuille se prêtant bien à la commercialisation et adapté aux canaux des OTA.

L’introduction prévue de la classification de ces établissements résout en quelque sorte le problème d’hétérogénéité du portefeuille Swiss Lodge. Car si cette catégorie de base introduite en 2009 connaît un certain succès en termes de volume, elle n’en rencontre pas moins un problème d’ordre qualitatif. Elle comprend en effet également des hôtels classiques qui ne peuvent plus se voir attribuer d’étoiles.

Comme Swiss Lodge peut difficilement être commercialisé par des partenaires et qu’il n’est en outre pas compris par les hôtes, il est envisagé de supprimer progressivement cette catégorie avec une période de transition jusqu’en 2028.

Toutefois, tous les établissements Swiss Lodge ne peuvent pas être classés dans les catégories d’étoiles ou Hostel. Dès lors, un produit adapté à une partie de ceux actuellement recensés sous Swiss Lodge sera élaboré en 2025.


La classification Serviced Apartments subit aussi une légère adaptation

Développée par HotellerieSuisse et introduite en 2019, la classification Serviced Apartments regroupe de plus en plus d’établissements. Comme elle s’appuie sur les critères de l’hôtellerie lorsque cela s’avère judicieux, elle fait elle aussi l’objet d’ajustements. Il en va ainsi de la suppression des «amenities» en chambre. Autre modification spécifique aux appartements: l’indication de la taille minimale du logement en mètres carrés. Elle s’applique désormais aussi aux «single-used-apartments». Utile avant tout pour les prestataires urbains, cette adaptation améliore la flexibilité du système.

Daniel Beerli est titulaire d’un diplôme fédéral d’hôtelier, expert en estimations immobilières et responsable de la classification suisse des hôtels chez HotellerieSuisse.

Hotelstars Union
Membre fondateur d’Hotelstars Union (HSU), HotellerieSuisse contribue de manière prépondérante à la révision de l’ensemble des critères. L’objectif consiste à offrir à la clientèle et aux partenaires une boussole de qualité à l’échelle européenne permettant également de comparer les hôtels entre les différents pays.

Ce concept incarne la réussite: lancé en 2009 avec moins de dix pays fondateurs, HSU représente aujourd’hui déjà 21 pays pour 22 000 établissements et 1,2 million de chambres. Une dynamique qui amène Google et les plateformes de réservation et d’évaluation à lui emboîter le pas et à publier progressivement les classifications officielles par étoiles.