À tout juste 46 ans, Bertrand Bitz incarne la résilience face aux obstacles. Son parcours singulier témoigne de sa volonté inébranlable de faire de ses aspirations une réalité. «C’est un moment d’accomplissement et de gratitude. Nestwood représente non seulement un projet hôtelier, mais la conviction qu’une magnifique forêt peut jouer un rôle de sensibilisation à l’environnement à travers une notion d’hébergement», confie-t-il.
 
Nestwood, c’est l’histoire d’un rêve d’enfant et d’un projet de vie qui se heurtent à la réalité du monde d’aujourd’hui. La stricte interdiction de toute construction en forêt imposée par la loi fédérale a posé un défi immense. Après des années de pugnacité face aux épreuves juridiques, politiques, environnementales et financières, le Valaisan a réussi à obtenir toutes les autorisations nécessaires, marquant ainsi une première en Suisse.

Pourquoi Nestwood ?
 Après un CFC de boulanger-pâtissier et cuisinier, Bertrand Bitz s’est toujours pleinement investi pour le développement touristique de son village d’origine, Nax. En 2005, il obtient un diplôme de gestionnaire en tourisme à l’HES-SO de Sierre et reprend la direction de l’office de tourisme de Nax Région. Durant cette période, il est frappé par la forte demande de la clientèle en recherche d’hébergements hôteliers en nature.

Ses merveilleux souvenirs d’enfance dans une cabane perchée en forêt l’amènent à créer le projet Nestwood afin de répondre à cette demande croissante. En 2015, grâce au soutien d’un investisseur lausannois, il fonde Nestwood SA pour concrétiser son idée qu’il transforme en une expérience hôtelière unique, prête à émerveiller le monde. 

Imaginé en 2006 à la sortie de sa formation en tourisme à l’HES-SO de Sierre et malgré plus d’une décennie d’oppositions, son opiniâtreté a finalement porté ses fruits : «J'ai toujours écouté cette petite voix au fond de moi qui me disait de poursuivre ma vision coûte que coûte et que tout deviendrait possible le moment venu», souligne-t-il. Un véritable marathon de 18 années pour concrétiser son ambition: donner vie à un hôtel unique, immergé au cœur de la forêt de son enfance à Nax. L’ouverture au public est prévue dans le courant 2025.

Des modules de 34 m2 
Conçu par le cabinet d’architecture Comina de Sion, Nestwood propose une expérience d’hospitalité sans précédent avec huit cocons hôteliers en suspension dans les arbres, inspirés par la forme distinctive d'une pive de mélèze. Répartis sur une surface forestière de 4'800 m², chaque module de 34 m² offre une immersion totale sous la canopée, comprenant un séjour équipé d'un mini-bar, un coin lounge, un espace de travail et une terrasse de 15 m². À l'étage supérieur, une chambre panoramique avec vue zénithale, accompagnée d'une salle de bain proche de la végétation, promet une connexion privilégiée avec la splendeur de la forêt. Une innovation significative pour le Valais et son tourisme.
 
Dans une volonté de redéfinir cette expérience hôtelière immersive avec une approche novatrice, Bertrand Bitz s'est associé au lausannois Daniel Charbonnier. Cet hôtelier de renom, également cofondateur des suites sans toit ni murs au succès international «Null Stern - the only star is you», aime également défier les normes établies: « Nestwood ouvre le chemin à une hôtellerie personnalisée en parfaite osmose avec son environnement, où l’hôte devient le héros de sa propre aventure», s’enthousiasme-t-il. Dans cet écrin forestier, le visiteur bénéficie ainsi d’une liberté totale pour dessiner les contours de son séjour, à son rythme.

[GALLERY 1]

Synergie avec les infrastructures touristiques locales
 
Situé à proximité immédiate, l'Espace Loisirs Mont-Noble déploie 132 000 m² de nature préservée, offrant une vue époustouflante. Au cœur de l'expérience Nestwood, ce lieu stratégique propose une gamme complète d’infrastructures existantes: un grand parking, un restaurant, un théâtre, une salle séminaire, un tennis, un parcours de swingolf (12 trous), de footgolf (9 trous), de tir à l’arc en forêt (12 cibles) et un jardin des neiges en hiver.
 
Avec une clientèle déjà très diversifiée venant de toute la Suisse et d’Europe, ce site de loisirs complète idéalement l'expérience de la forêt, la sublimant davantage. «Depuis la rénovation en 2021 de notre restaurant et salle de séminaire, nous accueillons un nombre croissant d'entreprises pour des événements professionnels en pleine nature. Toutefois, faute d'options d'hébergement sur place, celles-ci ne peuvent prolonger leur séjour au-delà d'une journée. Nestwood apparaît comme la solution optimale pour satisfaire cette demande», précise Bertrand Bitz, gérant de l'Espace Loisirs Mont-Noble.
 
Durabilité au premier plan

Adaptée à toutes les saisons, Nestwood offre une nouvelle expérience touristique qui, de surcroît, se montre résiliente face au défi du manque de neige. Cette initiative incarne également une symbiose remarquable entre l'économie forestière, la filière du bois et le secteur touristique. L'économie forestière se manifeste à travers des coupes de bois et la régulation de la zone hôtelière en tant qu'espace forestier préservé, tandis que la filière du bois fournit des matériaux de qualité pour les modules hôteliers.
 
Alliant esthétique et responsabilité, ces derniers intègrent des solutions durables telles que la géothermie pour le chauffage, une isolation en ouate de cellulose biosourcée, ainsi qu’un approvisionnement en bois provenant principalement des forêts valaisannes. «Cette nouvelle forme d’hébergement se doit d’être la plus respectueuse et exemplaire possible. Tout doit être cohérent et réfléchi dans les moindres détails afin que Nestwood honore ses valeurs d’écologie et sa promesse de quiétude et de bien-être envers ses futurs clients», relève Bertrand Bitz. Reproductible dans des environnements similaires, le concept illustre une approche holistique, pérenne et en harmonie avec les besoins émergents du tourisme de demain.
 
Soutien des autorités et des acteurs de la branche
 Confrontées à une forte pénurie de lits marchands, les autorités de Mont-Noble ont soutenu cette vision audacieuse depuis ses débuts. « Ce projet unique, par sa vitrine atypique, permettra la mise en lumière du savoir-faire régional et de ses produits. Nestwood renforcera également l'attrait touristique pour notre destination et stimulera l'économie régionale, notamment par la création de nouveaux emplois à la montagne», relève Bernard Bruttin, président de la commune de Mont-Noble.
 
Lauréat du Prix Suisse de l’Innovation Hôtelière 2018 décerné par Gastrosuisse et la Société Suisse de Crédit Hôtelier, Nestwood se distingue avec succès dans le secteur. Avec un investissement de 5,7 millions de francs déjà sécurisé à hauteur de 55%, incluant un généreux soutien à fonds perdus de CHF 400’000 de l’Aide Suisse à la Montagne, l'entreprise bénéficie d'une solide confiance des organismes publics de crédit à l'innovation et des investisseurs. Parmi ces soutiens notables figurent le Canton du Valais, le Centre de Cautionnement et de Financement, l’Antenne Région Valais Romand, ainsi que les entrepreneurs Grégoire Comina et Daniel Bitz.

Les entités de Suisse Tourisme, Valais-Wallis Promotion, l’HES-SO Valais-Wallis ont également exprimé leur appui par lettres de recommandation, tandis qu’InnoCoaching Valais a offert un accompagnement du projet durant trois ans. Bertrand Bitz se réjouit : «Nous sommes activement à la recherche d'investisseurs pour financer les 45 % restants nécessaires au succès complet de Nestwood.» (cp)