Un sondage effectué auprès de 82 hôtels urbains en Suisse romande met en lumière la nécessité de réorienter leur modèle d’affaires pour faire face à la crise et relancer leurs activités. Face à cette situation sans précédent, un concours d’idées est lancé auprès de la population estudiantine et des professionnels du secteur. À travers un projet Innotour intitulé «L’avenir des hôtels d’affaires suisses en milieu urbain», l’objectif est de générer une vision commune du futur de l’hôtellerie urbaine et d’accompagner les hôteliers dans la transition de leur établissement.
Touchés de plein fouet par la pandémie, les hôteliers urbains de Suisse romande prennent un tournant décisif afin d’assurer la continuité de leurs établissements. Avec une chute de la clientèle d’affaires, en particulier internationale, les hôteliers n’ont d’autre choix que d’opérer un changement en profondeur de leur structure et de privilégier des stratégies innovantes et créatives pour espérer combler le manque de visiteurs.
L'Association romande des hôteliers (ARH) et la Fondation Genève Tourisme et Congrès, en collaboration avec l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) et l’Institut du Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, ont mis sur pied un projet rassemblant divers professionnels et chercheurs de différents secteurs économiques dans le but de réorienter les hôteliers vers des modèles innovants à travers une approche multidisciplinaire et holistique. Depuis plus d’une année, les hôtels situés dans les villes suisses ont perdu pour certains la majorité de leur clientèle. Avec la prolongation des restrictions contraignantes dans le monde, le tourisme d’affaires ne va pas reprendre de sitôt. Il est donc primordial pour ces hôteliers de se réinventer et de réutiliser les espaces libérés par le manque de clientèle. À travers le projet Innotour intitulé « L’avenir des hôtels d’affaires suisses en milieu urbain», l’objectif principal est de générer une vision commune du futur de l’hôtellerie urbaine et d’accompagner les hôteliers dans la transition de leur établissement.
En mars et avril 2021, une enquête a été menée auprès de 82 hôtels dans les villes de Suisse romande sur les impacts de la pandémie et les mesures prises pour faire face à la chute drastique de la clientèle. Les hôteliers interrogés dans le cadre de l’enquête anticipent un changement majeur dans les habitudes de la future clientèle notamment sous l'impulsion du télétravail.
Les mesures d'urgence se résument aujourd’hui essentiellement à des réductions drastiques des dépenses en premier lieu par des licenciements. Alors qu’en 2020, les préoccupations étaient d’ordre financier et le chômage partiel, la priorité. Un défi supplémentaire ressort de l'enquête : les hôteliers pensent à l’avenir à améliorer leur productivité pour endiguer les effets de la crise. Plusieurs mesures sont envisagées : réaménager certains espaces, améliorer leur productivité ou encore faire de la numérisation une priorité. Pour assurer leur survie, les hôteliers mentionnent aussi la nécessité de collaborer avec d'autres opérateurs touristiques et de mieux exploiter les atouts de la ville où se trouve leur établissement.
Appel à idées
En matière d'innovation, on trouve deux mesures principales : le renforcement de l'offre d'expériences client plus personnalisées et à plus forte valeur ajoutée et la mise en oeuvre de nouveaux modèles d’affaires.
Appel à idées innovantes pour l’hôtellerie urbaine. Le projet se poursuit désormais avec le lancement d’appel à idées à retrouver sur une plateforme en ligne, auquel la population estudiantine et les professionnels du secteur peuvent participer en partageant leur vision de l’hôtellerie urbaine du futur. Les idées portant sur la réutilisation des infrastructures à disposition seront scrutées avec une attention particulière.