La pandémie a bouleversé la donne dans plusieurs secteurs d'activités économiques. L'hôtellerie de ville a été particulièrement affectée. Elle se cherche de nouvelles pistes pour l'avenir, comme participer à la vie de quartier, créer des espaces de coworking, proposer des résidences à la semaine ou même collaborer avec des hôpitaux.
«Sommes-nous entrés dans une nouvelle normalité qui veut que les hôtels d'affaires en milieu urbain risquent de perdre durablement une part importante de leur clientèle d'affaires, sans pouvoir la compenser?», s'est demandé HotellerieSuisse Region Suisse romande.
Si oui, comment l'hôtel peut-il réutiliser l'espace libre disponible pour retrouver une profitabilité suffisante?
Pour répondre à ces questions, un projet financé par le programme Innotour du SECO a mis en place un «think tank», organisé sur la base de groupes de réflexion réunissant des personnes d'horizons différents (association hôtelière, hôteliers, chercheurs des Hautes écoles, directeurs d'office de tourisme, architectes, économistes, designers, experts de l'innovation).
«L'hôtellerie urbaine sort à peine d'un cauchemar appelé Covid 19, et qui dure déjà depuis 18 mois. Les pertes de chiffre d’affaires vont de 60 à 90% dans les grandes villes», rappelle aujourd’hui HotellerieSuisse Romandie.
Hybride, flexible et animé
Celle-ci a dégagé quatre axes principaux pour appréhender l'avenir:
l'hôtel de ville doit redevenir un lieu de vie ouvert sur son quartier, sur sa ville; des hôtels hybrides, donc flexibles afin de s'adapter rapidement à différents types de besoin; coworking, l'hôtel pourrait devenir un lieu de travail pour les entreprises; l'hôtel urbain doit devenir un lieu de destination et non plus une étape dans un voyage.
Plus concrètement, quelques idées ont été émises. Il s'agirait par exemple de viser un public cible «résidents à la semaine», soit louer une partie des chambres à des clients de manière hebdomadaire et régulière. Autre piste de réflexion: établir des protocoles avec les hôpitaux de la ville pour accueillir les clients à faible risque ayant subi une chirurgie.
Le concept d’ «hôtel bazar» a aussi été mis en évidence. L'idée est d'intégrer dans l'hôtel des magasins et des espaces pop-up et créer de l'animation dans le quartier. Celui de «chambre virtuelle» également: à savoir d'imaginer aussi la chambre d'hôtel comme lieu immersif pour découvrir et réserver des activités liées à la culture et au patrimoine de la destination.
Pour le think tank, il est aussi évident qu'il faudra miser toujours plus sur des formules flexibles: réservation d'espaces et de chambres pour une heure, plusieurs heures, une journée (sans la nuitée), etc.
Toutes ces thématiques et idées vont désormais être analysées de manière plus approfondie avant de passer à une phase de réalisation et d'application, indique encore HotellerieSuisse Région Suisse romande.(htr/axw)