Chronophage, la formation des apprentis évolue constamment et est difficile à organiser en sus des activités quotidiennes, ce qui sollicite d’autant plus les entreprises formatrices. C’est la raison pour laquelle HotellerieSuisse développe l’accompagnement de ces dernières sous le slogan «Together for tomorrow». L’offre gratuite destinée aux membres de l’association encadre les formatrices et formateurs professionnels ainsi que les responsables de la formation dans leur rôle et leur apporte un soutien direct, personnel et individuel. Sous la conduite des spécialistes que sont Janine Bolliger, Jeannine Büchel et Nicolas Dévaud, HotellerieSuisse propose ainsi un conseil complet.
Rôle principal de formateur professionnel
Au cours de la phase pilote, l’équipe a rendu visite à 40 établissements dans toute la Suisse pour constater une fois de plus que la fonction de formateur est souvent sous-estimée et reléguée au rang de rôle secondaire. Ce qui ne répond en fait pas aux besoins des apprentis et peut provoquer parfois un abandon de la formation. «Cela fait plus de vingt ans que j’assiste à des interruptions de l’apprentissage pour les mêmes raisons. Le temps est venu d’agir», partage Jeannine Büchel.
Interface et intermédiaire
HotellerieSuisse offre aux entreprises formatrices un accès à d’importantes informations. L’offre comprend la transmission de coordonnées d’offices de formation professionnelle et de points de contact en cas de défis. Les entreprises bénéficient ainsi d’un soutien direct lors de la mise en œuvre, ce qui contribue à améliorer la qualité de la formation, à diminuer les résiliations de contrats d’apprentissage, à motiver les apprentis et à transmettre de manière optimale les contenus de la formation. Janine Bolliger souligne que la proximité avec les responsables de la formation permet d’enregistrer les besoins actuels et d’en déduire des contributions pour l’ensemble du processus didactique.
Nous voulons intervenir là où l'on travaille directement avec les apprentis.
Jeannine Büchel, Spécialiste Conseil aux entreprises formatrices HotellerieSuisse
Visites sur place
Une visite aux responsables de la formation des entreprises formatrices – l’occasion d’aborder des sujets individuels – constitue la pièce maîtresse de la nouvelle offre d’accompagnement destinée à ces établissements. La phase de test a montré que cette proposition est bien accueillie et a un fort impact. L’exemple d’un établissement du Nord-Est de la Suisse, où les responsables de la formation n’avaient jamais échangé avant la visite d’HotellerieSuisse, est parlant. «Lors de notre table ronde, il est apparu que tous les responsables de la formation se préoccupent de sujets similaires tels que tenues de travail, utilisation du téléphone portable pendant les heures de travail ou encore gestion des périodes de forte activité», a déclaré Jeannine Büchel. Une recherche de solutions en commun a permis d’instaurer un échange mensuel entre lesdits responsables au sein de l’entreprise.
Cela dit, tous les problèmes ne peuvent pas être résolus aussi facilement. En effet, plusieurs d’entre eux ne relevant pas de la compétence de l’association, il y a lieu de définir individuellement comment répondre concrètement aux différents besoins des entreprises. «Je songe par exemple à l’offre de cours intercantonaux pour les entreprises actives selon un principe saisonnier, qui n’est pas de notre ressort», souligne Nicolas Dévaud.
Une offre réservée aux formateurs
L’équipe d’accompagnement souhaite, pour les prochaines visites, que l’offre d'accompagnement soit vraiment réservée aux formatrices et formateurs. Selon Jeannine Büchel, elle n’a pas pour objectif d’y faire participer des cadres non impliqués, qui bénéficient des échanges au sein des commissions et des groupes de partage d’expériences. Les apprentis disposent également d’autres offres de soutien dans le cadre de l’école professionnelle ou des offices de formation professionnelle régionaux. «Nous voulons nous ancrer et apporter notre soutien là où l’on travaille directement avec les apprentis», précise Jeannine Büchel. L’équipe d’accompagnement des entreprises formatrices espère que la réflexion s’approfondira dans les entreprises et que les responsables de la formation auront accès à des informations et à des axes de développement.
Sujets brûlants au programme
Le soutien aux entreprises formatrices s’adapte à leurs besoins, se développe et encourage la relève. Ainsi, pour rester en phase avec les sujets pertinents, l’équipe d’accompagnement prend en permanence le pouls auprès des responsables de la formation. D’où la réalisation d’événements de mise à jour, webinaires et autres «Online-Cafés» à propos de divers sujets, dont la mise en œuvre peut être illustrée sous l’angle de la santé psychique des apprentis. «Lors de la phase pilote, nous avons appris que ce sujet a été soulevé dans presque toutes les entreprises pendant l’entretien», révèle Janine Bolliger. Des mesures ont donc été prises en conséquence. Par exemple, la proposition de panels spécifiques et la communication de contenus lors du Hospitality Summit de juin dernier. De même, les offres de soutien régionales ont été portées à l’attention des entreprises.
Accompagnement
Visites aux entreprises formatrices: déroulement
HotellerieSuisse lancera en janvier 2024 un nouveau programme d’accompagnement des entreprises formatrices. Sous le slogan «Together for tomorrow», il vise à renforcer ces dernières et investit ainsi dans la relève.
Visite tous les deux ans
L’offre d’accompagnement prévoit une visite de toutes les entreprises formatrices tous les deux ans pour un conseil personnalisé.
Pour les responsables de la formation
La visite est conçue comme une table ronde à laquelle prennent part des formatrices et formateurs professionnels, des responsables de la formation et un conseiller d’HotellerieSuisse.
Prise de contact
Pour fixer la date, les spécialistes prennent contact avec l’entreprise formatrice.
Sujets de la discussion
Les spécialistes recensent au préalable les besoins individuels des formatrices et formateurs ainsi que des responsables de la formation. Ils se préparent individuellement à répondre à leurs requêtes. L’entretien dure environ une heure et demie.
Déroulement des discussions
Les spécialistes présentent sur place des approches personnalisées, communiquent des contacts adaptés à la région et attirent l’attention sur des révisions ainsi que sur les programmes de formation et de perfectionnement.
Base de confiance
Le contenu de l’entretien est confidentiel et n’est transmis ni aux offices ni à d’autres tiers. Un document assimilable à un PV sert d’aide à la réflexion pour l’entreprise et les spécialistes.
Consultation en ligne
Durant l’année de transition, les entreprises formatrices bénéficient d’un service de consultation en ligne. Les créneaux horaires peuvent être réservés sur la page d’accueil.
Coûts
Le programme d’accompagnement est gratuit pour les membres d’HotellerieSuisse.
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