L’année 2023 a été bonne pour Hotela: les cinq institutions – la caisse AVS, la caisse d’allocations familiales, la caisse maladie, les assurances SA et le fonds de prévoyance – ont enregistré une forte croissance. Le président d’Hotela, Jürg Domenig, nous parle des principales évolutions.
Jürg Domenig, quel est votre bilan pour 2023?
Extrêmement positif! Toutes les institutions Hotela ont enregistré des recettes en hausse et d’excellents résultats assurantiels. Les masses salariales ont augmenté dans tous les portefeuilles de produits, en particulier dans l’assurance perte de gain maladie et l’assurance-accidents. La prestation de gestion des salaires Hotela Full a également enregistré une croissance. De plus, nous avons réalisé des rendements réjouissants sur les placements. Pour Hotela Fonds de prévoyance, cela signifie qu’elle a pu augmenter son taux de couverture et rémunérer les avoirs des assurés à un taux supérieur à celui prescrit par la loi.
Quels ont été les principaux facteurs de réussite?
L’excellente évolution du tourisme, en particulier de l’hôtellerie, a été un facteur déterminant. Lorsque notre marché principal est florissant et recrute davantage de personnel, cela a un impact très direct sur nos résultats. Pour les activités de placement, la reprise sur les marchés financiers a été cruciale. Mais les bons résultats montrent surtout que nos services répondent aux besoins et que notre stratégie porte ses fruits. Depuis 2021, Hotela est ouverte aux entreprises de tous les secteurs. Cela dynamise aussi massivement les affaires avec de nouveaux clients.
L’excellente évolution du tourisme a été un facteur déterminant
En dehors de la marche des affaires: quels ont été vos moments forts en 2023?
Du 75e anniversaire aux excellents résultats de l’enquête auprès des clients, en passant par l’engagement exemplaire des collaborateurs, les temps forts ont été nombreux. L’avancement de nos projets de numérisation, les 25 nouveaux postes créés et le développement constant de nos services sont également centraux. Nous nous assurons ainsi de pouvoir continuer à remplir de manière optimale nos missions au service de nos clients et de nos assurés.
Le rapport annuel 2023 complet est disponible à hotela.ch. (cp)