Numa Group vient d’annoncer avoir levé 59 millions de dollars de capital de croissance lors levée de fonds de série C, dirigée par Verlinvest, pour développer davantage sa technologie et poursuivre l’expansion de la plateforme numérique d’hôtellerie en Europe.
Depuis sa création à Berlin en 2019, Numa a créé une offre totalement numérique qui combine le meilleur des hôtels traditionnels - qualité garantie, licences, service d'expérience client 24/7, consigne à bagages, etc. - avec la commodité et la flexibilité des locations à court terme comme Airbnb ou Abritel - des chambres plus grandes avec des cuisines, des emplacements en centre-ville et des conforts de maison comme le Wi-Fi rapide - pour offrir aux clients le meilleur choix, basée sur une expérience unique et de la valeur ajoutée.
Numa digitalise entièrement l'expérience hôtelière, de la réservation de chambres en quelques secondes au check-in et check-out en ligne, le service client via WhatsApp, et donne aux visiteurs la possibilité de réserver des services complémentaires et des activités locales. Le Group offre une solution tout-en-un pour les consommateurs qui exigent de plus en plus des parcours exclusivement numériques sur mobile.
La mission de l'entreprise est de transformer l'industrie hôtelière européenne de plus de 100 milliards d'euros, où les chaînes hôtelières traditionnelles ont du mal à s'adapter à ces nouveaux comportements des consommateurs, tandis que les plateformes de location à court terme sont confrontées à des réglementations urbaines plus strictes, notamment concernant la mauvaise utilisation des propriétés résidentielles. Selon Skift et les experts du secteur, les hébergements alternatifs (par exemple, les locations à court terme) représentant 20% du marché du voyage en 2022, ont connu une croissance deux fois plus rapide que le reste du marché et devraient continuer à connaitre une croissance à deux chiffres, à mesure que l'hébergement alternatif devient plus courant.
Dans le cadre de cette dernière levée de fonds, Verlinvest, la société d'investissement soutenue par les familles derrière AB InBev, qui a investi dans des marques de consommation à succès comme Oatly, Vita Coco, Tony's Chocolonely et Chewy.com, ainsi que Cape Capital, viennent s’ajouter à la base d'investisseurs existants de NUMA, qui comprend également Headline, Cherry Ventures, DN Capital et Soravia.
Numa connait une croissance rapide à travers l'Europe avec un portefeuille de 4 500 unités, dans dix pays et dans 28 grandes villes européennes, dont Berlin, Munich, Paris, Rome, Milan, Barcelone et Zurich. NUMA Group a été fondée en 2019 par Christian Gaiser, Dimitri Chandogin, Gerhard Maringer et Inga Laudiero, qui apportent une combinaison unique de compétences complémentaires et de vision à l'entreprise, avec Christian Gaiser ayant grandi dans un hôtel familial dans la Forêt-Noire et les autres co-fondateurs ayant passé leur carrière dans la FinTech (Gerhard Maringer), le capital-investissement (Dimitri Chandogin) et les services financiers (Inga Laudiero). (cdp)
numastays.com

Innovation
Numa Group poursuit son développement numérique

Conseil d'expert
Numériser son établissement: nous répondons à vos questions
Karthik Muralidharan est gestionnaire de projet IA et numérisation chez HotellerieSuisse. Dans cette rubrique, il répond régulièrement à vos questions. Cette fois-ci, il s'agit de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité.

Tarification
Des prix dynamiques pour booster le chiffre d’affaires
Championnats du monde de biathlon et de freestyle en hiver ou Eurovision au printemps: la Suisse accueillera de grands événements en 2025. Les hôtels répondent à la demande croissante par une tarification dynamique.

Genève
Le mobilier du Fairmont Grand Hôtel vendu aux enchères
Le 5 étoiles genevois vendra 6000 objets aux enchères durant 4 jours en février, avant d'entamer sa rénovation complète. L'occasion d’acquérir un morceau d’histoire de ce fleuron hôtelier.

Concours
Qui sera le prochain «Hôtelier de l'année»?
Les candidatures pour le prix «Hôtelier de l'année 2025» sont ouvertes. Les lauréats seront récompensés le 18 juin 2025, en marge de l'Hospitality Summit, à Zurich.

Article spécialisé: Digitalisation
L’IA, une alliée face à la crise du personnel hôtelier
Alors que les hôtels européens luttent pour attirer et retenir des talents, une question se pose: comment réduire les coûts tout en maintenant un service irréprochable? Dans un secteur en pleine transformation, la clé pour rester compétitif pourrait bien résider dans une solution inattendue...

Numérisation
Crans-Montana au cœur d'une transformation digitale
La destination valaisanne lance un assistant virtuel intelligent et une application mobile repensée. Deux outils visant une immersion fluide et interactive.

Destinations et digitalisation
Le numérique au-delà des frontières politiques
Face aux défis du digital, les destinations sont encouragées à collaborer ou à rejoindre les projets des régions touristiques. Ce qui semble simple en théorie ne l’est pas toujours en pratique.

Digitalisation
Les chatbots, en complément de services touristiques
Quels sont les avantages et les limites actuelles de l'utilisation de ChatGPT par les offices de tourisme dans leurs outils marketing? Premier bilan des expériences menées depuis fin juin 2023 par Jura & Trois Lacs, Alpes vaudoises et Montreux Riviera Tourisme, avant les prochains développements en vue.

Digitalisation
Un site web unique pour Fribourg Région
La destination renouvelle son site internet afin de gagner en efficacité et en visibilité. Elle unifie son contenu en intégrant les sept organisations touristiques régionales.

Bilan annuel
L'hôtellerie retrouve son niveau d'avant-Covid
Avec un total de 42,83 millions de nuitées, l'hôtellerie suisse a poursuivi sa croissance en 2024, soit 2,6% de plus qu’en 2023. Ce sont surtout les hôtes étrangers qui sont à l’origine de cette hausse, en particulier ceux des États-Unis.

Formation
De nouvelles subventions pour les étudiants de l'EHL
Les étudiants et citoyens suisses en Master in Hospitality Management de l'EHL peuvent désormais bénéficier de subventions de la part de la HES-SO.

Formation continue
Des formations sur mesure pour les professionnels
Sommet Education lance des formations spécialisées et adaptées aux enjeux du marché, destinées aux entreprises qui souhaitent développer les compétences de leurs équipes.

Enquête
HotellerieSuisse mise sur le feed-back de ses membres
HotellerieSuisse recueille les voix des hébergeurs dans le cadre d'une enquête à grande échelle. Les membres peuvent partager leurs préoccupations et participer à l'élaboration de futures offres de l'association.

Nouvelle association
Les hôteliers jurassiens s'unissent
Les hôteliers du canton du Jura et du Jura bernois viennent de créer une nouvelle section locale, présidée par Emilie Guillaume.

Conseil d'expert
Numériser son établissement: nous répondons à vos questions
Karthik Muralidharan est gestionnaire de projet IA et numérisation chez HotellerieSuisse. Dans cette rubrique, il répond régulièrement à vos questions. Cette fois-ci, il s'agit de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité.

Tarification
Des prix dynamiques pour booster le chiffre d’affaires
Championnats du monde de biathlon et de freestyle en hiver ou Eurovision au printemps: la Suisse accueillera de grands événements en 2025. Les hôtels répondent à la demande croissante par une tarification dynamique.

Genève
Le mobilier du Fairmont Grand Hôtel vendu aux enchères
Le 5 étoiles genevois vendra 6000 objets aux enchères durant 4 jours en février, avant d'entamer sa rénovation complète. L'occasion d’acquérir un morceau d’histoire de ce fleuron hôtelier.

Concours
Qui sera le prochain «Hôtelier de l'année»?
Les candidatures pour le prix «Hôtelier de l'année 2025» sont ouvertes. Les lauréats seront récompensés le 18 juin 2025, en marge de l'Hospitality Summit, à Zurich.

Article spécialisé: Digitalisation
L’IA, une alliée face à la crise du personnel hôtelier
Alors que les hôtels européens luttent pour attirer et retenir des talents, une question se pose: comment réduire les coûts tout en maintenant un service irréprochable? Dans un secteur en pleine transformation, la clé pour rester compétitif pourrait bien résider dans une solution inattendue...

Numérisation
Crans-Montana au cœur d'une transformation digitale
La destination valaisanne lance un assistant virtuel intelligent et une application mobile repensée. Deux outils visant une immersion fluide et interactive.

Destinations et digitalisation
Le numérique au-delà des frontières politiques
Face aux défis du digital, les destinations sont encouragées à collaborer ou à rejoindre les projets des régions touristiques. Ce qui semble simple en théorie ne l’est pas toujours en pratique.

Digitalisation
Les chatbots, en complément de services touristiques
Quels sont les avantages et les limites actuelles de l'utilisation de ChatGPT par les offices de tourisme dans leurs outils marketing? Premier bilan des expériences menées depuis fin juin 2023 par Jura & Trois Lacs, Alpes vaudoises et Montreux Riviera Tourisme, avant les prochains développements en vue.

Digitalisation
Un site web unique pour Fribourg Région
La destination renouvelle son site internet afin de gagner en efficacité et en visibilité. Elle unifie son contenu en intégrant les sept organisations touristiques régionales.

Bilan annuel
L'hôtellerie retrouve son niveau d'avant-Covid
Avec un total de 42,83 millions de nuitées, l'hôtellerie suisse a poursuivi sa croissance en 2024, soit 2,6% de plus qu’en 2023. Ce sont surtout les hôtes étrangers qui sont à l’origine de cette hausse, en particulier ceux des États-Unis.

Formation
De nouvelles subventions pour les étudiants de l'EHL
Les étudiants et citoyens suisses en Master in Hospitality Management de l'EHL peuvent désormais bénéficier de subventions de la part de la HES-SO.

Formation continue
Des formations sur mesure pour les professionnels
Sommet Education lance des formations spécialisées et adaptées aux enjeux du marché, destinées aux entreprises qui souhaitent développer les compétences de leurs équipes.

Enquête
HotellerieSuisse mise sur le feed-back de ses membres
HotellerieSuisse recueille les voix des hébergeurs dans le cadre d'une enquête à grande échelle. Les membres peuvent partager leurs préoccupations et participer à l'élaboration de futures offres de l'association.

Nouvelle association
Les hôteliers jurassiens s'unissent
Les hôteliers du canton du Jura et du Jura bernois viennent de créer une nouvelle section locale, présidée par Emilie Guillaume.

Conseil d'expert
Numériser son établissement: nous répondons à vos questions
Karthik Muralidharan est gestionnaire de projet IA et numérisation chez HotellerieSuisse. Dans cette rubrique, il répond régulièrement à vos questions. Cette fois-ci, il s'agit de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité.

Tarification
Des prix dynamiques pour booster le chiffre d’affaires
Championnats du monde de biathlon et de freestyle en hiver ou Eurovision au printemps: la Suisse accueillera de grands événements en 2025. Les hôtels répondent à la demande croissante par une tarification dynamique.