Lancé le 2 juillet 2020 par Suisse Tourisme (ST), en collaboration avec divers partenaires, le projet Hôtel mille étoiles rencontre un vif succès, surtout auprès des visiteurs suisses. «Le premier bilan provisoire du projet est réjouissant. En juillet et août, le taux de remplissage se situe entre 75 et 100%», note Suisse Tourisme dans un communiqué.

La cinquantaine de chambres de cet hôtel hors du commun sont réparties dans toute la Suisse et ont la particularité d’offir une vue imprenable sur le firmament directement depuis le lit. Parmi les hébergements proposés, les hôtes peuvent choisir de dormir confortablement à la belle étoile, à l’abri sous un toit transparent ou face à une grande baie vitrée. Suisse Tourisme s’attend à une demande particulièrement forte durant les nuits du 12 au 14 août, durant lesquelles la pluie d’étoiles filantes des Perséides devrait être visible.

Retours positifs des prestataires
Dans le cadre de ce projet, les prestataires ont fait de nombreuses expériences positives avec leur clientèle et se déclarent très satisfaits du déroulement de ces premières semaines. «Nos hôtes sont ravis et nous bénéficions de l’impact promotionnel et du soutien de ST; c’est une réussite complète jusqu’à présent», déclare Andrea Strohmeier, responsable du «Sternguckerbett» au col du Lötschen (VS). Pietro Zanoli, responsable de la Stars Suite à Gordevio (TI), estime qu’il s’agit d’une excellente initiative, qui constituera indiscutablement un succès à long terme. Selon Isabelle Resplendino, de l'Hôtel Eurotel Montreux, qui propose la «Sundeck Room», «ce projet, qui constitue une très belle vitrine pour notre hôtel, nous a ouvert des opportunités de communication.»

La part des hôtes étrangers (principalement des pays voisins) se situe en moyenne à moins de 10%. Seules La Bergerette (BE), le lit en plein air à Lustmühle (AR) et la terrasse de la suite sur le toit du Carlton Europe d’Interlaken (BE) signalent une proportion de clientèle étrangère plus élevée (entre 20 et 25%). Il apparaît également que les hôtes réservent les chambres très souvent au dernier moment, en fonction des conditions météorologiques. Si septembre et octobre bénéficient de températures douces et de journées ensoleillées, comme au cours des dernières années, les nuits d’automne seront idéales pour un séjour à l’Hôtel mille étoiles. Presque toutes les chambres ont encore des disponibilités pour cette saison.

Au-delà des frontières linguistiques
Les informations concernant la provenance de la clientèle suisse de l’Hôtel mille étoile montrent aussi une proportion importante d’hôtes venant d’autres régions linguistiques: 40% des hôtes de l’Alpenbritsche à Herisau (AR) sont originaires du Tessin ou de Suisse romande. Il en va de même pour les lits en plein air dans la région du Gantrisch (BE) ou pour la ruche avec vue sur l’Eiger à Grindelwald (BE). En Suisse romande, le Diamant de Verre à Morat (FR) fait état d’une clientèle composée à 70% de Suisses alémaniques. Cette clientèle apprécie également La Bergerette à La Ferrière, dans le Jura bernois.

Pour la plupart, ces chambres ont été créées en 2020 spécialement pour le projet de l’Hôtel mille étoiles. Le prix d’une nuitée pour deux personnes, petit déjeuner compris, s’échelonne de 80 à env. 800 francs. Selon leur situation et leurs caractéristiques (altitude, nuit en plein air), les chambres peuvent être réservées jusqu’à fin octobre 2020 sur MySwitzerland.com/millionstarshotel. Le projet sera reconduit à l’été 2021 et complété par de nouvelles offres. (htr/lg)