Le secteur hôtelier est à l’aube d’une révolution digitale qui pourrait redéfinir l’expérience client avant même le premier contact réel grâce à la visite virtuelle. Grâce à IBA – made virtual, live real –, pionnier de la visite virtuelle immersive et interactive depuis 2014, l’innovation technologique va à la rencontre du secteur hôtelier. Cet outil marketing est devenu un élément clé pour se démarquer sur un marché concurrentiel. Avec une expertise reconnue et une approche spécifique pour le domaine hôtelier, IBA s’appuie sur les technologies immersives pour révolutionner le marketing.

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Le pouvoir de l’immersion virtuelle
Les visites virtuelles offrent aux clients potentiels une fenêtre immersive au cœur de ce qui pourrait être leur prochain lieu de séjour. Pour les hôteliers: offrir une exploration virtuelle peut significativement augmenter l’engagement des clients. Les statistiques sont parlantes: les établissements qui adoptent cette technologie voient leurs taux de conversion s’accroître notablement ainsi que leurs revenus.

Intégration stratégique des visites virtuelles
L’intégration des visites virtuelles dans les stratégies marketing ne doit pas être un ajout superficiel, mais une composante centrale de l’identité de la marque. Les établissements hôteliers doivent utiliser cet outil pour raconter une histoire et transmettre une atmosphère: celle de l’expérience unique qu’ils offrent grâce à l’interactivité.

A travers une visite virtuelle bien conçue, les clients doivent pouvoir booker une table au restaurant, réserver un massage pour se détendre au spa ou être transportés dans leur future chambre en un seul clic. Les espaces MICE peuvent aussi être mis en valeur et conquérir une autre part de marché: celui des événements d’entreprises et familiaux pour faciliter une organisation à distance par exemple. Toutes les activités de l’hôtel ou de son environnement deviennent donc accessibles et réservables directement à partir des outils de réservations linkés au cœur de la visite virtuelle.

Des cas de réussite inspirants
Riche de plus de 30 projets hôteliers, IBA a acquis une réelle expérience dans le domaine hospitality grâce à son approche spécifique en adéquation avec le background de son directeur à l’EHL. Dans ce sens, IBA propose de travailler sur différents axes s’accordant avec la demande et le besoin de l’hôtelier. La conception de l’outil digital immersif va donc se décliner par étape.

  • Evaluation des besoins de l’hôtelier
  • Réflexion et conseil s’agissant des espaces à mettre en valeur
  • Indication budgétaire et programmation des captations
  • Accompagnement à la préparation des espaces
  • Captation des espaces
  • Montage du projet et livraison
  • Accompagnement à l’intégration des visites virtuelles ou de l’outil digital immersif
  • Recueil de l’avis et de la satisfaction de l’hôtelier

L’heure est à l’innovation, et la visite virtuelle est le pas à franchir pour les hôteliers
Thibaut Hannedouche, CEO IBA

Les outils digitaux immersifs IBA sont évolutifs garantissant ainsi leurs mises à jour à l’infini. A travers nos outils digitaux immersifs, l’hôtelier peut choisir de mettre en valeur les espaces suivants:

  • Hébergement: favoriser l’upselling
  • MICE: optimiser la vente des espaces sans se déplacer
  • F&B outlets: optimiser le taux de captage
  • Wellness: présenter vos espaces détente
  • Lobby: optimiser votre référencement (SEO) avec Google My Business.

Un outil marketing puissant et incontournable pour l'hôtellerie
Virtualiser l’intégralité d’un hôtel n’a pas forcément de sens et d’utilité marketing dans un premier temps. C’est pourquoi IBA a développé des nouvelles compétences afin de mettre en avant un établissement hôtelier dans sa globalité et y réunir les différents contenus dans un seul et même projet évolutif (scan QR code ci-dessous – Whitpod original – Definitely Different Group).

Plusieurs établissements hôteliers ont déjà pris le virage de la visite virtuelle, avec des résultats qui témoignent de son efficacité. Des études de cas démontrent comment, suite à l'implémentation de visites virtuelles, les établissements ont observé non seulement une hausse des réservations, mais aussi une augmentation de l'interaction sur les plateformes de médias sociaux, amplifiant ainsi leur visibilité et leur notoriété, tout en simplifiant leurs processus. En offrant une expérience avant-gardiste, les hôtels ne se contentent pas de dévoiler leurs espaces; ils invitent les clients dans une aventure où chaque clic peut mener à une réservation.

En conclusion, les visites virtuelles sont devenues un outil marketing puissant et incontournable pour l'hôtellerie.Cet article a été rédigé en collaboration avec IBA ‒ made virtual, live real. 

IBA ‒ made virtual, live real
Fondée en 2013 en France, IBA est présente en Suisse depuis 2016. Sur ses sites de Paris et de Verbier, l’entreprise propose des services de conseil et d’accompagnement ainsi que des designs 3D et des scans à 360 degrés pour l’intérieur et l’extérieur, en s’appuyant pour ce faire sur des technologies modernes. IBA est active à l’échelle européenne dans de nombreux secteurs tels que l’hôtellerie, l’immobilier, le commerce de détail, la formation, la santé et l’événementiel.

Cet article a été traduit de l'allemand. 

Thibaut Hannedouche, CEO IBA – made virtual, live real