(Communiqué de presse) Le conseil de surveillance de Glion Institut de Hautes Études préside à la stratégie de l'établissement. Ses objectifs comprennent la garantie de l'intégrité de l'établissement, de la qualité des programmes proposés, l'examen des changements majeurs dans les programmes, l'approbation de la planification stratégique, l'analyse des données financières. Le conseil se réunit trois à quatre fois par an. Il compte neuf membres au total. Il vient de nommer trois nouveaux membres qui rentreront en fonction en juin Fabienne Lupo, Alexis de la Baume et Pierre Tapie.
L'institution pourra désormais s’appuyer sur Fabienne Lupo, ancienne présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie et directrice exécutive de la Fondation Michelangelo. Leader expérimenté de l’industrie du luxe, c'est une femme de conviction et de mission qui a bâti des organisations et des projets d'envergure dans le luxe autour de visions ambitieuses comme l’organisation du Salon International de la Haute Horlogerie et sa transformation en Watches and Wonders, son internationalisation avec Watches & Wonders Hong Kong, Miami, Shanghai et Sanya puis sa digitalisation lors de la pandémie en 2020. Elle est aussi à l’origine de la création et du développement de la FHH Academy, du Forum de la Haute Horlogerie en partenariat avec le WEF et IMD, d’expositions culturelles et thématiques dans le monde de l’édition.
Elle a commenté: «Aujourd’hui les marques de luxe veulent créer des expériences uniques pour leurs clients. Construire des programmes pour leurs communautés intégrant la composante de l’hospitalité est incontournable.»
Alexis de la Palme est un dirigeant d’expérience et de résultat fort de 25 années dans le secteur de l’hôtellerie. Titulaire d'un Exec. MBA de HEC et diplômé du Centre International de Glion en Suisse et également ancien auditeur de l’IHEDN (Institut des hautes études de Défense Nationale), Alexis de La Palme cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie hôtelière. Après avoir travaillé près de 14 ans pour le groupe Accor, notamment en tant que Directeur Commercial et Marketing du Moyen-Orient et d’Afrique, puis en tat que Directeur du Développement Hôtelier Europe, il rejoint le groupe Edmond de Rothschild Heritage en juin 2015 en tant que Président du Directoire.
Pierre Tapie a construit sa carrière à l’interface des univers académique et économique. Il est ingénieur de l'Ecole Polytechnique (Paris, 1980), docteur ès sciences en biophysique (Université Paris-Saclay, 1984) et titulaire d'un MBA (INSEAD, 1990). Après 10 ans comme scientifique à SANOFI, il a dirigé l'École supérieure d'Agriculture de Purpan pendant 11 ans, puis a été Directeur Général de l'ESSEC, dont il a piloté le déploiement international. En 2013, il a créé Paxter, une société de conseil spécialisée dans la stratégie institutionnelle, au service des universités, des gouvernements et des entreprises du monde entier.
Pierre Salles, président du conseil de surveillance de Glion, déclare à cette occasion : «Je suis très heureux d'accueillir des talents si uniques ; leurs expériences et expertises réunies sont des atouts incroyables pour les développements futurs de l'Institution.»
Nomination
Fabienne Lupo: figure de l’horlogerie rejoint le conseil de surveillance de Glion
L’Institut des Hautes Etudes nomme Fabienne Lupo, ancienne présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie, à son conseil de surveillance. Elle déclare: «Les marques de luxe veulent créer des expériences. Construire des programmes intégrant l’hospitalité est incontournable.»
Anouck Weiss
Donnez-nous votre avis sur cet article
image : ldd