Outre les affaires courantes, les élections au Comité exécutif ont occupé le premier plan lors de l’assemblée des délégué·e·s d’HotellerieSuisse. Martin von Moos a été élu nouveau président de l’association. Ce Lucernois de 60 ans est un ancien étudiant de l’EHL et directeur des hôtels 4 étoiles Sedartis, à Thalwil (ZH), et Belvoir, à Rüschlikon (ZH). Entre 2015 et 2023, il a été président de l’association Zürcher Hotellerie-Verein. Il est en outre membre de différents conseils d’administration et notamment vice-président de Swiss Quality Hotels International et membre du comité de Zürich Tourismus.
Martin von Moos succède à Andreas Züllig, qui quittera ses fonctions fin 2023 après neuf ans à ce poste. Dans son allocution de bienvenue, le président sortant est revenu sur une période mouvementée: «J’ai toujours été fier d’occuper le poste de président d’HotellerieSuisse et je suis très heureux de constater à quel point nous, en tant qu’association et branche, avons grandi, progressé et nous sommes rapprochés.»
Au début de l’assemblée des délégués, le président du Conseil national, Martin Candinas, s’est également adressé aux délégué·e·s et a félicité HotellerieSuisse pour son travail et son engagement: «C’est une association qui recherche et encourage le dialogue et la collaboration avec toutes les parties prenantes, que ce soient les autorités, les partenaires sociaux, les organisations touristiques ou les autres associations de branche», a déclaré le président du Conseil national.
[IMG 2]
Neuf ans au service de la branche suisse de l’hébergement
Le plus ancien membre du Comité exécutif, Patrick Hauser, a pris congé d’Andreas Züllig et l’a remercié au nom de l’association et de la branche pour son engagement infatigable durant sa présidence: «C’est avec fierté et joie que nous constatons aujourd’hui qu’Andreas Züllig a mené à bien l’ ‹expédition en montagne› avec la cordée qu’il dirigeait. En faisant preuve d’incroyables efforts et d’une grande persévérance, il a bravé toutes les difficultés de ces dernières années et, en tant que président circonspect et réfléchi, nous a toujours guidés durant une période mouvementée», a déclaré le propriétaire du Schweizerhof à Lucerne.
En reconnaissance des grands services qu’il a rendus à la branche suisse de l’hébergement et de l’engagement infatigable dont il a fait preuve en faveur de celle-ci, l’assemblée a nommé Andreas Züllig membre d’honneur d’HotellerieSuisse. Cet hôtelier originaire des Grisons a été président de l’association régionale grisonne d’HotellerieSuisse de 2004 à 2013, avant d’être élu au Comité exécutif de l’association nationale, puis au poste de président deux ans plus tard.
Une expertise diversifiée et de nouveaux visages au Comité exécutif
Outre la nouvelle présidence, les délégué·e·s ont élu Carole Hauser et Pierre Isenschmied au Comité exécutif. Carole Hauser est membre de la direction de l’établissement familial Hotel Belvedere à Grindelwald (BE). Elle sera la première jeune hôtelière à siéger au Comité exécutif. Pierre Isenschmied est directeur de l’hôtel Mercure à Bienne (BE), qui fait partie du groupe hôtelier Accor. Il a été élu représentant de l’hôtellerie de marque et de la parahôtellerie au sein de l’organe stratégique.
Une plus grande diversité grâce à la jeune hôtelière et au représentant de l’hôtellerie de marque
Avec l’augmentation du nombre de membres au Comité exécutif de sept à neuf, adoptée l’année dernière dans le cadre d’une révision des statuts, l’association a jeté les bases d’une diversification de l’organe stratégique. En pourvoyant aujourd’hui les sièges nouvellement créés et en nommant la nouvelle coprésidence, les délégués construisent désormais sur ces bases. Les membres nouvellement élus et Martin von Moos entreront en fonction le 1er janvier 2024.
En outre, Urs Bircher et Philippe Zurkirchen (membres du Comité exécutif depuis 2018) ont été réélus pour un nouveau mandat. L’organe stratégique de l’association se compose désormais des neuf membres suivants: Martin von Moos (président), Brigitte Berger Kurzen, Urs Bircher, Marie Forestier, Carole Hauser, Patrick Hauser, Pierre Isenschmied, Myriam Schlatter et Philippe Zurkirchen.
Les nouvelles lignes directrices mettent l’accent sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Outre les élections, les délégué·e·s ont approuvé le budget 2024 ainsi que les nouvelles lignes directrices «Marché du travail, partenariat social et formation». La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est l’un des plus grands défis actuels. Les nouvelles lignes directrices définissent donc les valeurs et priorités politiques qu’HotellerieSuisse fixe dans ces domaines. L’association veut ainsi s’assurer que la branche de l’hébergement reste prospère et qu’elle puisse continuer à employer suffisamment de collaboratrices et collaborateurs disposant d’un profil approprié.(cp)