Durant la Fête des vignerons, du 18 juillet au 11 août 2019, les CFF mettent en place un millier de trains supplémentaires pour répondre aux quelque 800 000 visiteurs attendus de toute la suisse, à Vevey. La compagnie de chemins de fer renforce également 1800 trains réguliers en les dotant de voitures de renfort, soit plus de 500 000 places assises supplémentaires. Plus de 500 assistants clientèle seront également sur place pour faciliter les départs et les arrivées, en gare de Vevey, fraîchement rénovée.
Les représentations en soirée prendront fin à 23h30. Des trains réguliers dotés de voitures supplémentaires circuleront juste après en direction de la plupart des villes de Suisse romande, dont Lausanne, Genève, Fribourg et Sion. En plus du renforcement du service régulier, des trains spéciaux pour Palézieux et Gorgier–St-Aubin–Neuchâtel–Le Landeron–Biel/Bienne seront mis en service. Dans la nuit du samedi 26 juillet, journée cantonale du Valais, un train sera prolongé jusqu’à Sierre–Brigue, permettant le retour après la représentation du soir. Un train de nuit reliera Vevey à Aigle et Morges chaque soir après le spectacle. Ce train circulera à une cadence horaire et desservira la quasi-totalité des gares situées entre Aigle et Morges.
Par ailleurs, dès le 11 juillet 2019, plus d’une centaine de trains porteront les couleurs de la Fête des Vignerons. Les voitures-restaurants inviteront les voyageurs à déguster des spécialités régionales. (htr/lg)