Une montgolfière qui s’élève en plein ciel chaux-de-fonnier, deux perroquets, une jument, trois marionnettes, des milliers de jouets, douze cochons en plastique, trois cochons en porcelaine, un cochon en bois, un paquet d’animaux qui courent que d’apparitions surréalistes et incongrues lors du 25e anniversaire de La Plage des Six Pompes. Une édition aux allures de folle entreprise et au budget de 1,2 million de francs pour plus de 100'000 visiteurs. La Plage des Six Pompes tient à remercier les 610 bénévoles pour leurs 34'000 heures effectuées et les 500 artistes qui ont accepté de proposer des formes gigantesques avec une générosité sans limite et le public qui a lui aussi fait l’événement.
Pour notre part, on garde en mémoire mardi soir la puissance hypnotique de Joan Català à la place du Marché. Son torse nu enchevêtré à un poteau de bois. De la matière qui circule avec fluidité le long de son dos. La façon dont il déplace des enfants comme des virgules. Sans un mot il fédère des corps complices qui comme par magie le hisse au sommet. Un hommage graphique et sensuel aux castells de son enfance, ces châteaux humains. Joan Català réussit la prouesse de dévoiler un instrument de musique mutique et de captiver sans séduction forcenée.
Cette édition de tous les superlatifs a fait la part belle aux arts de la rue, déclinés sous de multiples identités: populaire, colorée et rassembleuse avec «The Color of Time» d’Artonik en guise de bouquet final; contemporaine tout en étant fédératrice avec « Hide & See(k)», création in situ du KompleX KapharnaüM en coproduction avec La Plage des Six Pompes; impromptue et étonnante avec «Exit», de Cirque Inextremis; majestueuse avec le chœur du Lycée Blaise Cendrars et son spectacle «Birds don’t fly» qui a laissé les spectateurs «sans voix, scotchés, ébahis.»
De folles échappées en Suisse romande treize compagnies ont sillonné sept communes tout l’été, accueillies par un public captivé et nombreux. Les rues, les parcs, les piscines, les musées ont été investis à cette occasion et ont fait des arts de la rue une expression artistique incontournable dans le paysage romand. Immense succès pour ce premier Six Pompes Summer Tour. (htr/aca)