Un jury composé de professionnels du tourisme et du numérique, ainsi que de représentants du Canton du Valais, a fait son choix sur la base de critères objectifs (réponse à un besoin exprimé par les entreprises touristiques valaisannes, facilité de déploiement, impact, durabilité…) et a distingué cinq solutions.
Cinq solutions variées et prometteuses
Porté par l’entreprise R&D Cycling, le premier lauréat se nomme Barry. Cette solution digitale clé en main offre la possibilité de planifier la sécurité et le staff des événements sportifs, culturels ou mis en place par des entreprises touristiques. Barry permet ainsi de gérer l’ensemble des parties prenantes des manifestations, de la création du concept de sécurité à la planification des bénévoles en passant par la gestion en live.
PrivateDeal est le second lauréat récompensé par le jury. Cette entreprise propose une solution de réservation en ligne innovante, accessible à partir d'un widget installé directement sur le site internet de l’hôtel et invitant les utilisateurs à donner leur propre prix pour une chambre ou un service. En réponse à chaque offre, un algorithme de négociation alimenté par de l'intelligence artificielle analyse le prix et l'accepte ou non selon des critères prédéfinis par l'hôtelier. Le système permet aux hôtels d'augmenter leurs réservations directes, tout en proposant une expérience de réservation ludique et personnalisée.
Le troisième projet distingué est celui porté par l’entreprise Gookay. Elle propose une solution digitale de service et de livraison pour le domaine de la restauration, des boucheries, épiceries et producteurs locaux en Valais. Via son application web, Gookay réunit déjà plus de 40.000 utilisateurs et de nombreux restaurants. La solution digitale de Gookay est particulièrement adaptée à la mise en œuvre d’un service de livraison dans les destinations touristiques valaisannes en collaboration avec les commerces locaux.
Le quatrième lauréat est l’entreprise Smeetz, qui commercialise une solution de ticketing et de tarification dynamique basée sur l’analyse de données. Celle-ci aide les entreprises touristiques actives dans le domaine des loisirs, du outdoor et de la culture à optimiser leurs capacités et leurs revenus, notamment en optimisant la tarification pendant les pics et les creux.
Le dernier projet sélectionné par le jury est porté par l’entreprise Bevisible. Elle propose une plateforme digitale ainsi qu’un kit smartphone pour la production vidéo. Celle-ci va permettre d’avoir au sein des entreprises touristiques valaisannes des collaborateurs capables de réaliser des vidéos de qualité avec un smartphone et de booster leur communication digitale très rapidement et à moindre coût.
«Bien entendu, toute entreprise touristique valaisanne intéressée peut mettre en œuvre ces solutions numériques», a rappelé Jérôme Salamin, responsable du programme Digitourism. Une présentation détaillée des cinq solutions lauréates est disponible sur www.digitourism.ch.
Programme de développement économique
Digitourism est un programme de développement économique pluriannuel, lancé par le Canton du Valais et dirigé par CimArk SA. Grâce à ses prestations concrètes, il permet aux professionnels du tourisme et aux entreprises technologiques de bénéficier de soutiens ciblés. Formations, accompagnement de projets individuels, réseautage, learning expéditions, appels à solutions… : Digitourism s’appuie sur les compétences digitales locales afin de renforcer et accélérer la transformation digitale des entreprises touristiques valaisannes. (htr/axw)