La demande de camps de sports de neige dans les écoles suisses ne faiblit pas: pour la saison 2024/25, plus de 380 camps de sports de neige figurent déjà dans les livres de l’Initiative sports de neige Suisse. Ainsi, la saison prochaine, plus de 18'000 écoliers participeront pour la première fois à un camp de ski, de snowboard ou de ski de fond réservé via la plateforme GoSnow.ch. Cela représente une augmentation d’environ 7% par rapport aux 16'877 écoliers de l’hiver 2023/24 et donc un nouveau record.
Nouveau record pour l’année jubilaire
Ce nouveau record de participation est d’autant plus réjouissant qu’il pourra être atteint au cours de l’année jubilaire. L’Initiative sports de neige Suisse fête en effet ces dix ans d'existence en 2024.
Après une moyenne de 31,3 enfants par camp lors de la première saison d’hiver, la taille des camps n’a cessé d’augmenter pour atteindre l’année dernière une moyenne de 47,4 participants aux camps et probablement même légèrement plus cette année.
«Nous sommes heureux de constater que la demande d’activités liées aux sports de neige n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Cela prouve que la combinaison des sports d’hiver et des camps scolaires continue de jouir d’une grande importance en Suisse», déclare Fränzi Aufdenblatten, présidente de l’Initiative sports de neige Suisse.
Focalisation stratégique sur la durabilité sociale et la numérisation
Renforcer son engagement en faveur de la durabilité fait partie de la stratégie de Go Snow. «Depuis sa création, l’association s’engage pour organiser des camps et des journées de sports de neige durables sur le plan économique et écologique. À l’avenir, nous souhaitons nous engager davantage encore dans la dimension de la durabilité sociale et faire valoir notre influence positive», résume Fränzi Aufdenblatten. À l’avenir, le rapport annuel contiendra un rapport sur la durabilité basé sur des faits et documentera l’engagement de l’association dans tous les aspects de la durabilité.
Parallèlement à ces efforts, le développement numérique de la plateforme GoSnow.ch fait également partie des préoccupations. «Nous estimons qu’il s’agit d’une évolution indispensable, notamment en ce qui concerne les processus de réservation et de facturation des camps de sports de neige. Mais également au niveau d’une gestion plus efficace des offres et d’une meilleure automatisation de l’établissement des devis», explique la présidente. (cp)