Lausanne s’est vue remettre le prix de «Destination culturelle émergente» lors des Leading Culture Destinations (LCD) Berlin Awards 2021/2022, qui se sont tenus la semaine dernière dans la capitale allemande. «Ce prix souligne l’engagement commun de la Ville de Lausanne et de Lausanne Tourisme en faveur du développement et de la promotion d’une scène culturelle ambitieuse et diversifiée, à l’aube de l’inauguration du nouveau quartier des arts lausannois: Plateforme 10», relève un communiqué de presse.
Nominée aux côtés de Nantes et de Jakarta
Chaque année, le réseau des Leading Culture Destinations (LCD) récompense les destinations et institutions culturelles établies et émergentes les plus prometteuses.Pour le jury international, «les LCD Berlin Awards 2021/22 mettent en lumière les thèmes de la culture, de l’art et du voyage, et présentent des expériences culturelles uniques dans le monde entier. Ces destinations et institutions primées montrent à quel point la symbiose entre l’art, la culture et les voyages est profonde» Nominée aux côtés de Nantes et Jakarta, Lausanne a remporté le prix de «Destination culturelle émergente» lors de la cérémonie de remise de prix.
Assimilés aux «Oscars de la Culture» par le New York Times, les LCD Awards visent à récompenser la créativité et l’innovation dans le domaine et apportent une reconnaissance de poids aux acteurs qui s’y consacrent. Pour Michael Kinzer, chef du service de la culture de la Ville de Lausanne, cette distinction représent «une magnifique reconnaissance pour le travail extraordinaire conduit par l’ensemble des actrices et acteurs culturels de la destination». Quant à Steeve Pasche, directeur de Lausanne Tourisme, il y voit une «superbe opportunité pour l’office du tourisme de promouvoir l’offre culturelle lausannoise au niveau international».
Serendipity Arts Festival, Museum of Tomorrow et Fotografiska aussi primés
Parmi les lauréats 2021/22 on peut citer: Serendipity Arts Festival de Goa en Inde remporte le prix de «Meilleur festival culturel», le Museum of Tomorrow de Rio de Janeiro est sacré «Meilleure expérience muséale digitale» et Fotografiska à New York le prix de «Meilleure institution culturelle d'Amérique du Nord».
Ce prix contribue à positionner la destination de Lausanne comme métropole européenne d’art et de culture innovante. Ce statut se verra également renforcé, dès le 18 juin prochain, par l’ouverture officielle du nouveau quartier des arts: Plateforme 10, composé du Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), de Photo Elysée et du mudac. Ces trois institutions permettront aux arts visuels, à la photographie, au design et arts appliqués contemporains de dialoguer ensemble et de dépasser les limites de leurs disciplines respectives. (htr/lg)