Au cours du débat de ce jour consacré au message sur la promotion économique, le Conseil des Etats a décidé d'allouer 230 millions à Suisse Tourisme et 30 millions à Innotour. Ce faisant, elle accorde aux instruments de promotion touristique la même enveloppe financière que le Parlement leur a allouée en 2015. La branche salue cette décision et invite le Conseil national à se rallier au Conseil des Etats. La majorité des membres du Conseil des Etats souhaite assurer à Suisse Tourisme un niveau de financement identique à celui des quatre dernières années. Aux yeux de la branche, cette décision constitue un signal important pour la place touristique suisse.
«Par cette décision, le Conseil reconnaît les défis qui se profilent à l’horizon pour la branche. Un solide marketing touristique est essentiel à l’heure où les incertitudes économiques se font plus grandes», relève le conseiller national Dominique de Buman, président de Suisse Tourisme. Il s’agit également, dans les années à venir, de mettre les bouchées doubles pour regagner la clientèle européenne dans l’espace rural alpin. La branche se félicite en outre de ce que le Conseil des Etats entend octroyer à Innotour plus de moyens que le Conseil fédéral.
Du coup, la branche disposerait dans les années 2020-2023 de fonds identiques à ceux des quatre dernières années, ce qui renforcerait la compétitivité internationale. Le projet est renvoyé au Conseil national pour l’élimination des divergences. Les associations touristiques invitent instamment la Chambre basse à suivre la décision du Conseil des Etats en faveur de Suisse Tourisme. (htr/aca)