Les 14 et 15 novembre prochains, en lien avec l’exposition Cosmos et en collaboration avec l’Université de Lausanne, le Palais de Rumine accueille un colloque ambitieux. Il sera question de l’avenir et du rôle des musées, à une époque où le paysage culturel et muséal lausannois est en pleine mutation : installation des musées d’art à Plateforme 10, réouverture du tout nouveau Musée historique de Lausanne, discussions autour de l’avenir des musées de sciences et d’histoire du Palais de Rumine, réaménagement de la Place de la Riponne. Les musées cantonaux fêtent leurs 200 ans et cet anniversaire est une occasion de tirer un bilan et de préparer l’avenir: que sera le musée encyclopédique de demain et quelle continuité avec celui d’hier?
Entre rôle patrimonial, dépôt légal, recherche scientifique et accueil du public, les musées se réinventent en permanence pour répondre aux attentes d’un public toujours plus nombreux. Pour en parler, 15 conférences et une table ronde avec des intervenants prestigieux : Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences de Lyon et Michel Van Praët, ancien conservateur général du patrimoine français.
Mercredi à 19h30 une grande institution française sera interrogée. Le Louvre est devenu après la rénovation spectaculaire du « Grand Louvre» entre 1981 et 1997 le musée le plus visité au monde et une référence mondiale. Après l’ouverture du département des Arts de l’Islam et du Louvre à Lens en 2012 et celle toute récente du Louvre Abu Dhabi en novembre 2017, quels sont les défis qui attendent le musée du Louvre aujourd’hui? Quelles sont les attentes du public nombreux qui vient le visiter? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour satisfaire ce public largement international? Que sont les collections confiées à sa garde? Dorment-elles dans des réserves? Comment mieux les montrer et les rendre accessibles? Comment enfin répondre à ce «désir de Louvre» qui s’exprime partout dans le monde? Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre répondra à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette présentation de ce qui fait l’actualité du plus célèbre musée au monde. (htr/aca)